Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

La santé mentale. Complexité du terme, perspectives d'avenir

ARHM - Agapsy -Galaxie

Communiqué le 03/09/2014

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Les 63èmes journées nationales de formation continue organisées par la Fédération d'aide à la santé mentale Croix Marine auront lieu à Lyon les 22 et 23 septembre 2014 sur le thème "Santé mentale. Complexité du terme, perspectives d'avenir"

Le terme de santé mentale s'est progressivement imposé ces dernières années, il reste fréquemment utilisé pour rendre compte du parcours de vie des personnes confrontées à des troubles psychiques qui ont recours, aujourd'hui, à un ensemble de services dépassant largement les seules structures de soins.

Mais il revêt un caractère vague et totalisateur et le risque est de considérer la santé mentale dans la seule perspective d'une adaptation à la vie sociale, en écho au culte de la performance de notre société néo-libérale. Dans cette perspective s'imposent désormais des classifications nosographiques déclarées “athéoriques” et objectives des comportements humains. Elles multiplient, en fait, l'éventail des conduites pathologiques tout en réduisant les approches thérapeutiques à des protocoles standardisés qui négligent leur dimension relationnelle et la singularité individuelle de la vie psychique dans un temps où les logiques médico-économiques et gestionnaires s'imposent à l'ensemble des structures et des professionnels.

Ces journées nationales de formation, les premières organisées en collaboration avec AGAPSY et Galaxie, ont pour ambition d'explorer les différents modèles qui structurent les théories et les pratiques actuelles mais aussi d'ouvrir cette réflexion bien au-delà des seuls “spécialistes” en faisant une large place aux pratiques concrètes et aux usagers, impliqués qu'ils sont désormais pour définir ce que “santé mentale” signifie et en améliorer la compréhension. Ce questionnement sera nourri des réflexions de Nicolas FRANCK, Claude-Olivier DORON, Jean-Luc ROELANDT, Nicolas HENCKES, Aude CARIA, Tim GREACEN, Philippe CHARRIER, Bernard DURAND, Claude FINKELSTEIN, Christine JOLY et Marcel SASSOLAS.

Avec l'espoir que chacun, à sa manière, témoigne du possible et même difficile maintien des exigences d'ouverture, de complémentarité et de continuité au cours de journées qui rassembleront de 500 participants de tous horizons, professionnels du soin, éducateurs, travailleurs sociaux, associations appartenant au champ sanitaire, social ou médico-social, représentants des usagers et de leurs familles, pour partager leurs expériences et s'enrichir de leurs différences.

Contact presse :
Marie-Odile Toinon - 04 37 90 13 58



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés