Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : loisirs

Bicentenaire du drapeau napoléonien de Cordon

Cordon Tourisme

Communiqué le 07/08/2014

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Les Grenadiers de la Garde Nationale à Cordon le jour de « La Miou » et leur drapeau
Vendredi 15 août à partir de 11h, toute la journée et une partie de la nuit
Au centre du village de Cordon

Le 15 août est la fête patronale de Cordon. Elle  voit le jour avec la création de la paroisse en 1783.
Mais le 15 août à Cordon prend toute sa signification avec l'anniversaire de l'Empereur Napoléon 1er, né le 15 août 1769. Celui-ci fit de cette journée une fête nationale des Français, naturellement chômée.
Tous les vétérans et soldats en permission vont défiler afin de fêter la St Napoléon : la tradition est créée, à Cordon aussi, et pour plus de 200 ans…. Avec plus ou moins de participants suivant les années.
Cette fête patronale de la Miou depuis la fin de la dernière guerre s'est organisée dans la cour de l'école et s'est étoffée de jeux de kermesse, concours de tir et buvette. Aujourd'hui, hormis les Grenadiers et leurs célèbres manœuvres et défilé, 

« Le drapeau »
En 1813, des jeunes gens de Cordon, « montés » à Paris se sont cotisés pour faire broder un drapeau destiné à la Garde Nationale de leur commune, où l'on a coutume de faire parade le grand jour de l'Assomption, fête patronale. Le drapeau flambant neuf arriva à Cordon vers la fin de l'année 1813. Or le 15 août 1814) jour de l'Assomption, la Garde Nationale de Cordon en uniforme fait la parade traditionnelle, drapeau flambant neuf en tête.
C'était sans compter sur la présence d'Autrichiens, basés à Sallanches et qui voulaient faire la fête à Cordon. Ils prétendirent faire disparaître de suite le drapeau. La Garde Nationale s'y opposa et entendit poursuivre sa parade. On a même fait écarter le caporal lorsqu'il a voulu approcher le drapeau sans que cependant il y ait eu menace ni coup. Cette histoire entraîna un rapport à la subdivision de Bonneville.

Après avoir longtemps  paradé en tête du défilé des « Grenadiers » le jour de la « Miou » de Cordon, Reine Pugnat le fera expertiser et restaurer en 1973. Il est depuis 1990 accroché sur un mur de la salle du Conseil municipal de la mairie de Cordon.
Un nouveau drapeau à Cordon
En 2008, à l'initiative de Clovis Petit-Jean Genaz, fervent admirateur de napoléon 1er, l'association « Cordon, Patrimoine d'hier pour Demain » lance une souscription afin de réaliser une copie à l'identique de ce fameux drapeau conservé à la Mairie du Village. C'est une centaine de donateurs qui permit de lancer la fabrication en double épaisseur et peint à la feuille d'or. Celui-ci fut prêt pour la « Miou » 2009 et fut présenté aux villageois à la sortie de la « grand'messe ». Beaucoup de Cordonnants étaient au travail ce jour-là et c'est donc à la « journée du pain » du 6 septembre que l'on put encore l'admirer.
Depuis, Il flotte fièrement devant les Grenadiers de Cordon toutes les années, à la Miou

Contact presse :
roselyne Blondet



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés