Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : shopping

FRAUDES A LA CARTE BANCAIRE :samedi 18 décembre sera un jour de risque maximal

www.fraudescartesbancaires.com

Communiqué le 17/12/2004

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Pascal Colombani, journaliste indépendant et auteur du livre "Fraudes à la carte bancaire" paru récemment chez CARNOT, a lancé hier sur l’antenne de France Inter (journal de 13h) une alerte  aux fraudes à la carte bancaire spécifiquement pour la journée de samedi 18 décembre.
« Samedi dernier, on a déjà battu le record de transactions mais aussi le record de fraudes, avec en moyenne 5 000 victimes pour 2,5 millions d’euros détournés par les fraudeurs.  Samedi prochain sera le jour le plus chargé du système des cartes bancaires, mais aussi un jour de risque maximal pour les porteurs et les commerçants » a-t-il expliqué.
Le samedi qui précède Noël est en effet traditionnellement le jour au cours duquel les français réalisent le plus de transactions par carte bancaire, que ce soit chez les commerçants ou dans les distributeurs de billets.
Selon Pascal Colombani, les trois risques principaux que courront les quelques 20 millions de français qui utiliseront leur carte ce jour là sont :
> les distributeurs et automates piégés, qui retiennent la carte ou la dupliquent, avec détournement du code secret à l’insu de l’utilisateur
> la Yescard, carte à puce contrefaite utilisée par les fraudeurs chez les commerçants français (21,5% des paiement frauduleux nationaux en 2003)
> le trafic des facturettes « commerçants », lesquelles, à la différence de l’exemplaire « client », comportent l’intégralité du numéro à 16 chiffres et la date d’expiration. Ces données sont suffisantes pour réaliser des achats à distance, mais aussi et surtout pour fabriquer les Yescards.
Pour se prémunir de ces risques, Pascal Colombani recommande des gestes de précautions et de vigilance :
> Il faut éviter de payer plusieurs fois avec sa carte dans le même magasin. Dans la mesure du possible il faut essayer de regrouper ses achats, pour diminuer le nombre de facturettes émises et pouvant faire l’objet de trafic.
> les commerçants doivent impérativement sécuriser la conservation des facturettes, en l’absence d’instructions explicites de leurs banques. Il leur est notamment rappelé que le stockage de ces informations est contraire aux recommandations de la CNIL, et constitue un fichier illégal si celui-ci n’est pas déclaré.
> Les commerçants doivent impérativement vérifier que le numéro à 16 chiffres inscrit sur la facturette correspond à celui qui est inscrit sur la carte. Dans le cas contraire, il s’agit nécessairement d’une contrefaçon (Yescard)
> Les utilisateurs doivent être particulièrement vigilants en utilisant les distributeurs de billets ou les automates de paiement (distribuant du carburant, des cassettes vidéo, etc.) ; un examen attentif de l’appareil avant d’introduire sa carte est indispensable. Le moindre doute (traces de colle, de papier, d’adhésif double face, rayures ou trous anormaux) doit conduire l’utilisateur à RENONCER à son retrait ou achat AVANT d’introduire sa carte.
Pascal Colombani s’estime convaincu que « la majeure partie des fraudes pourraient être évitées si les utilisateurs étaient informés de ce qu’ils risquent. Comment se protéger de quelque chose que l’on ne connaît pas ? »
Outre le livre "Fraudes à la carte bancaire actuellement en librairie", un site internet d’information permanente a également été mis en place : www.fraudescartesbancaires.com

Contact presse :
Editions Carnot : 01 30 53 75 05



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés