Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Biom'Up, à la conquête de l'international

Biom'up

Communiqué le 10/07/2014

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Entretien avec Sylvain PICOT et Patricia FOREST, co-fondateurs,Directeur Général et Directrice Scientifique.
Biom'Up est une entreprise de dispositifs médicaux implantables de haute technologie, de quoi s'agit-il?

Biom'Up a été créée en 2005 et est aujourd'hui basée à Saint-Priest au sein du Parc Technologique de Lyon. Cette jeune Medtech est entièrement française. Nous concevons, développons et fabriquons sur place des dispositifs implantables dédiés à la chirurgie, issus de notre R&D sur les biopolymères résorbables et les collagènes dans le domaine médical.
L'ambition de Biom'Up est de développer de nouveaux dispositifs au service de la chirurgie et de la médecine régénérative pour faciliter le geste du chirurgien et apporter une meilleure régénération des tissus.
Biom'Up commercialise un portefeuille complet de solutions « biosurgery » innovantes : renforts de parois prévenant les adhérences (COVAMESHTM), poudres hémostatiques (HEMOSNOWTM), membranes résorbables guidant la cicatrisation des organes ou des tissus (COVATM+, COVATM) ou encore matrices de substitution osseuse hémostatiques (MATRIBONETM).
Nous sommes aujourd'hui présents dans plusieurs spécialités chirurgicales : abdo-viscérale, générale, gynécologique, orthopédique… Nous sommes également présents en chirurgie cardiaque adulte et pédiatrique, pour lesquelles nous avons notamment développé à l'origine la technologie COVATM.
Tous nos produits répondent aux normes de fabrication ISO13485 et ISO9001. Dans le cadre de notre démarche qualité, nous avons obtenu en 2011 notre premier enregistrement FDA pour la gamme COVA™ et plus récemment fin 2013, l'enregistrement FDA pour la gamme COVAMESHTM nous permettant de commercialiser ces gammes sur le marché américain.

Quelle est votre taille et votre chiffre d'affaire, qui sont les actionnaires ?

Nous employons aujourd'hui 45 personnes et en 2013, notre CA était de 2,7 M€. Nous avons pratiquement doublé nos ventes en 2013. Nos objectifs de croissance annuelle sont de 75 à 100 % pour les 3 prochaines années.

Nous avons récemment opéré une 3ème levée de fond et nos actionnaires sont des fonds spécialisés régionaux ou nationaux comme le fond BPI - Innobio.

Nous sommes également soutenus en termes de R&D par des partenaires académiques et institutionnels majeurs dont l'ANR, l'AP-HP, le CNRS, l'Inserm…ainsi que par les instances régionales et nationales.

Depuis quelques jours Biom'Up vit le rêve américain : une PME française à l'assaut des Etats-Unis, quels sont vos atouts ?

Expertise et innovation : nous avons réalisé le lancement ces dernières années de plusieurs technologies brevetées apportant de nouvelles solutions pour plusieurs applications chirurgicales et nous sommes sur le point d'en lancer d'autres, notamment dans l'hémostase avec un produit en phase clinique.
Compétences :
- Le Pr William Spotnitz, MD, expert mondial des hémostatiques et sealents, qui a définit la classification des hémostatiques, a rejoint la société en tant que Directeur médical,
- Rick Di Blasi, qui nous a rejoint également en tant qu'Executive VP US Sales Operations, dispose d'une expérience de 30 ans dans le domaine des dispositifs médicaux chirurgicaux et 15 ans dans le domaine des hémostatiques, avec à son actif le lancement de plusieurs gammes chirurgicales.
Taille-réactivité : aujourd'hui la taille de l'entreprise permet une grande réactivité au sein des équipes pour répondre rapidement aux besoin du marché.
Implantation : notre implantation géographique en France est centrale, ce qui facilite nos échanges à l'international. De plus, le tissu économique en Rhône-Alpes est fortement marqué par la biotechnologie et les Medtechs, ce qui nous apporte une dynamique importante dans nos partenariats.

Vous partez à la conquête de l'Europe en ouvrant ce mois-ci une filiale en Allemagne, pourquoi ce pays ?

L'Allemagne est le premier marché Européen. Notre filiale Allemande va nous permettre de nous déployer en direct sur toute la région germanophone de l'Europe : Allemagne, Autriche, Suisse.

Quelles sont les prochaines grandes étapes de votre expansion ?

- Lancement de nos gammes sur le marché USA
- Développement clinique de notre nouvelle gamme hémostatique
- Expansion à l'export
- Développement de nouvelles gammes de dispositifs médicaux pour la chirurgie

Contact presse :
Anne-Sophie Negroni-Jouvinroux – 0660544947
Geneviève Cliquet Consultant – 0607500567

En savoir plus : http://www.biomup.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés