L'auteur auxerrois Dominique Le Meur, installé en Irlande depuis 1991, vient de publier son nouveau roman Irlande, Nuit Celtique sur Kindle Direct Publishing. Portrait saisissant de l'Irlande post Tigre celtique.
Si, avec ses deux premiers romans1, il explorait l'histoire troublée de l'Irlande du Nord, l'auteur consacre aujourd'hui ses romans à l'évolution de la société irlandaise actuelle. En 2009, Retour vers l'Ailleurs s'attachait notamment à dépeindre l'Irlande du Tigre Celtique. Dix années de croissance, de plein emploi et d'insouciance. Pour la première fois, l'Irlande était riche, devenait terre d'accueil. Et l'optimisme était de mise. Jusqu'au jour, pas si lointain, où la bulle a éclaté. Plongeant le pays dans une crise profonde et durable.
Irlande, Nuit Celtique, a pour thème cette Irlande-là. Celle qui s'est réveillée avec une belle gueule de bois. Celle des délocalisations, du chômage, des lotissements fantômes au bord des villes. Morris, la cinquantaine passée, est licencié après quinze ans passés dans la même entreprise informatique. Déclic du retour sur soi. Morris revisite sa vie, remonte le temps. Son année en pension chez les Frères Chrétiens, la mort du père, son divorce d'avec Laura. Dans le même temps, son fils Cillian prépare son mariage avec Justynia, originaire de Pologne. La vie continue.
De Limerick à Lodz, le lecteur entre aussi dans les jours d'Anna, l'amante, de Piotr le confident inattendu et d'autres personnages d'hier et d'aujourd'hui. Des liens et des destins s'entremêlent. A travers l'histoire de Morris, qui doit en finir avec les fantômes du passé et faire face à son présent, se dessine le portrait d'une Irlande confrontée à ses propres démons aux premières ténèbres de la nuit celtique. Une métamorphose qui donne aussi au pays l'occasion de se renouveler. Livre à découvrir sur Amazon.fr
1 Où vas-tu Irlande ? (Coop Breizh, 1998) Prix des Ecrivains bretons 1999
Par-delà les murs (Editions le Manuscrit, 2009) Finaliste du Prix du roman en ligne 2010 (mention adaptable à l'image)