C'est quoi une alarme maison sans fil ?
Une alarme maison sans fil est un dispositif de sécurité composé de plusieurs éléments : une centrale, un détecteur, une sirène, un transmetteur téléphonique et un clavier. Une alarme sans fil se caractérise ainsi par la connexion sans fil entre ses composants. Elle utilise à la place des câbles, des fréquences. La centrale d'alarme se relie avec tous les éléments grâce à des ondes radios. Le transmetteur peut utiliser le réseau GSM ou encore une ligne téléphonique fixe, selon le choix de son utilisateur. L'installation de l'alarme sans fil ne nécessite pas gros aménagements. Elle est peut être utilisée pour les appartements que pour les grandes maisons. Il faut cependant tenir compte de la portée de son boîtier central pour qu'elle soit bien efficace.
Quels sont ses points forts ?
Comme points forts, l'alarme maison sans fil est facile à installer grâce à l'absence de câbles. Elle ne demande pas par conséquent de gros investissements dans son installation et ne nécessite pas par conséquent l'intervention d'un installateur professionnel. L'alarme sans fil est évolutive et peut être transportable. En cas de déménagement donc, elle peut être déplacée sans problème.
Quels sont ses points négatifs ?
Néanmoins, quelques faiblesses lui sont reprochées. En effet, l'alarme maison sans fil est limitée par sa portée. Elle est très efficace notamment dans une surface inférieure ou égale à 100 m2. Elle rencontre aussi des difficultés à traverser certains types de surfaces comme le béton armé. Ses fréquences peuvent être aussi frappées d'interférence et de piratage. L'alarme sans fil est toutefois de plus en plus efficace car les fabricants d'alarme recherchent toujours à améliorer la performance de l'alarme sans fil.
Comment installer l'alarme maison sans fil ?
La centrale d'alarme doit être installée dans un endroit accessible à l'utilisateur mais difficile à accéder à un intrus. Elle est placée au centre de la maison et en hauteur. Le détecteur de mouvement doit être installé dans un angle. Le détecteur d'ouverture est fixé à l'intérieure et sur un accès (porte d'entrée ou fenêtre). La sirène quant à elle est installée à l'extérieure mais à l'abri des intempéries. Elle doit être également placée en hauteur et à un endroit difficile à accéder pour éviter d'être pirater. Le transmetteur téléphonique doit aussi être installé au centre de la maison mais à une hauteur de 1 m 50 par rapport au sol. Le clavier mural également est fixé à 1m50 du sol. Elle est installée de préférence près de la porte d'entrée.