Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

RENTALOAD LEVE LE VOILE SUR LES REALITES DES DATACENTERS

Rentaload

Communiqué le 16/06/2014

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La jeune société qui s'est lancée il y a un an dans la location de bancs de charge compacts de hautes performances, publie aujourd'hui les résultats d'une étude inédite sur les Datacenters réalisée avant son lancement

BILAN SURPRENANT EN 10 CHIFFRES ET 5 POINTS CLES.

Montbard, le 16 juin 2014

1/ Le datacenter est un ogre de consommation électrique :

La consommation électrique journalière d'un datacenter de 10.000 m² est égale à celle d'une ville de 50.000 habitants. Il existe actuellement en France une soixantaine de datacenters de 10 000 m² et 145 datacenters de 1000 m²

La climatisation et les serveurs représentent 75% de la consommation électrique d'un datacenter, soit l'équivalent de 3 800 voitures.

En France, on estime que les datacenters consomment 9% de l'électricité du pays.

La facture d'électricité d'un datacenter représente 12 à 15% de ses coûts d'exploitation, et jusqu'à 30% si on ne tient pas compte de la dépréciation du bâtiment selon Schneider Electric.

2/ Le datacenter est un colosse aux pieds d'argile :

En moyenne, chaque datacenter subit 90 minutes par an d'interruption d'alimentation par le réseau principal et une panne totale -elle aussi de 90 minutes- chaque année.

Une interruption totale de l'alimentation des serveurs pendant 60 minutes coûte 4000 euros soit l'équivalent d'un serveur neuf.

3/ Les riques liés aux mauvaises conditions de fonctionnement des datacenters sont totalement sous-estimés :

80% du parc de datacenter en France aurait plus de 10 ans et ne serait pas aux normes électriques et de sécurité pour héberger du Cloud selon Neo Telecoms.


Seulement 33% des nouveaux datacenters sont testés chaque année.

4/ Plusieurs incidents majeurs auraient pu être évités par de simples tests sur les bancs de charge :

Le 4 juillet 2013, suite à une coupure de courant chez ErdF (le 20 000V), les groupes électrogènes n'ont pas réussi à reprendre la charge électrique des serveurs du data center DC2 d'Iliad (filiale de Free). Cet incident a coupé l'accès des clients à leurs données pendant de longues minutes. Implanté sur 4500m² à Vitry-sur-Seine. Illiad est aujourd'hui l'un des datacenters de référence pour de nombreux professionnels de l'Internet, avec plus de 500 clients hébergés sur 1600 baies en production.

Un simple test aurait très probablement permis de révéler une fragilité des groupes électrogènes.

Les 29 et 30 octobre 2012, la tempête Sandy a provoqué une coupure de courant de plusieurs datacenters à New Jersey aux Etats-Unis. Les tests avec banc de charge avaient été effectués peu de temps auparavant et ont permis d'éviter une rupture totale d'alimentation dans les datacenters.

Le dimanche 30 Juillet 2006 à Seattle, l'un des datacenters les plus sécurisés au monde -Fisher Plaza- a connu une panne de courant, due à des dysfonctionnements dans le système d'alimentation électrique de l'installation. Il y avait 6 groupes électrogènes et 3 climatiseurs. A 16 h bien que les générateurs de secours soient activés, le courant au sein du datacenter Fisher Plaza ne se rétablit pas. Raison: les générateurs ne sont pas connectés au réseau de transmission électrique interne de Fisher Plaza. De plus, l'onduleur de secours (UPS) s'arrête lui aussi faute de batterie suffisante. A 16h30  après plusieurs tests,  le courant est enfin rétabli.
Le lendemain, l'hébergeur reconnait que ces incidents sont dus à " un défaut de tests".

5/ Les solutions pour réduire les risques de pannes sont connues et très accessibles:

Un seul test avec un banc de charge rechargeable simule à 100% les équipements électriques permettant ainsi de diagnostiquer d'éventuelles faiblesses électriques. Il réduit ainsi de 75% les risques de panne.


Le budget d'un test de mise en série représente 4% du budget total de construction d'un datacenter.


A propos de Rentaload
Rentaload est une marque de location de bancs de charge toutes puissances de 0,5kW à 2MW conçus pour fiabiliser les infrastructures électriques (UPS, groupe électrogène, batteries, turbines, etc.) de différents secteurs : data center, centre hospitalier, éolienne, marine, bâtiment recevant du public, oil & gas...
Créée en 2013 et basée en Bourgogne, Rentaload bénéficie du savoir-faire industriel de Metal Deploye Resistor leader historique du marché. Disponibles en 24h, les bancs Rentaload sont utilisés pour de multiples applications: du test de mise en service de data center à la charge fictive d'un groupe électrogène en passant par la décharge de batterie. Plus d'informations sur son site internet
www.rentaload.com

Contact presse :
Fabienne YVONNOU - Pertinence Communication - 01 47 78 11 09

En savoir plus : http://www.rentaload.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés