Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

"Humaines trop humaines"

Le bleu du ciel

Communiqué le 06/06/2014

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Alexandra Demenkova et Dana Popa empoignent le médium photographique à bras-le-corps, reléguant le discours métaphorique à distance, comme doit l'être toute préface. La photographie est à n'en pas douter le support créatif le plus approprié à la transcription de la réalité, qui même si il ne s'identifie pas à elle, en est un prélèvement direct. Mais le monde de la photographie est aussi distinct du monde réel, cerné par les limites du cadrage; on en prend immédiatement conscience au défilement des photographies des deux artistes, bien qu'elles utilisent chacune une esthétique différente.
Alexandra Demenkova, photographe russe, travaille en noir et blanc dans une proximité émotive renforcée par l'utilisation d'un grand angulaire. Ce choix la rend identifiable au premier coup d'œil à la stylistique du photo reportage traditionnel - leurre rapidement démasqué à la seconde vision.
Dana Popa, photographe roumaine vivant à Londres, aborde ses sujets avec la couleur, dans une distance plus concertée avec son sujet, incluant immédiatement une notion de temps suspendu, qui lui confère un air de « contemporanéité » plus affirmé.

Toutes deux sont femmes, il est important de le souligner, tant l'implication affective s'impose dans ces deux approches si semblables et si éloignées à la fois, mais qui traitent avec la même sensibilité de la condition féminine.

Contact presse :
Le bleu du ciel
12, rue des fantasques
69001 Lyon

T +33 (0)4 72 07 84 31
F +33 (0)4 78 29 33 04



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés