Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

12 avril journée international de manifestation de solidarité avec Pinar Selek

Amitiés kurdes Lyon et rhone-Alpes

Communiqué le 07/04/2014

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Amitiés kurdes de Lyon et Rhône- alpes s'associe a l'appel pour la journée internationale de manifestation de solidarité avec Pinar Selek le 12 avril 2014 a l'initiative de son collectif de soutien.

Pinar Selek débutait une enquête d'histoire orale sur la diaspora kurde au Kurdistan, en Allemagne et en France pendant la guerre civile turque lorsqu'une explosion a lieu le 9 juillet 1998, au bazar aux épices d'Istanbul. Cette explosion fera 7 morts et une centaine de blessés. La police turque arrête Pinar Selek le 11 juillet 1998 et lui demande de livrer le nom des personnes sur qui elle enquêtait. Elle refuse de donner ces noms malgré les actes de torture qu'elle subit. Alors que Pinar Selek est enfermée, les autorités policières produisent des preuves fabriquées montrant que cette explosion était due à une bombe posée par des partisans du PKK. La police reproche à Pinar Selek d'avoir collaboré à ce supposé attentat. Il a été établi par plusieurs experts que cette explosion était due à une fuite de gaz. Cette conclusion permet à Pinar Selek d'être acquittée pour la première fois. En 2006, lorsque vient l'heure d'un premier procès, un des faux témoins, utilisé pour les besoins de ce procès politique, se rétracte et confie que ses aveux ont été obtenus sous la torture. Pinar Selek est relaxée une première fois, mais le procureur fait appel. En 2008, elle est relaxée une deuxième fois mais l'appel de la Cour de cassation l'oblige à fuir la Turquie. Relaxée une troisième fois en 2011, le procureur fait cependant encore appel. La 12e cour pénale d'Istanbul revient sur sa propre décision, le 24 janvier 2013, prononçant une condamnation à vie pour terrorisme à l'encontre de Pınar Selek et ce malgré l'absence de nouveaux éléments recevables dans le dossier.

La Turquie a fait une demande de rapatriement de Pinar Selek mais cette demande a été refusée par  France. Interpol met fin au mandat d'arrêt international sur Pinar Selek.

Le 30 avril 2014, il y aura une audience à la Cour de cassation d'Ankara pour Pinar Selek qui a réussi à terminer ses travaux malgré les tortures psychologiques et l'injustice dont elle est victime et  elle a obtenu son doctorat avec mention « très bien » au sein de l'Université de Strasbourg.
Tout le monde a le droit à une justice équitable et de pouvoir s'exprimer et étudier librement.  Nous voulons l'acquittement de Pinar Selek pour qu'elle puisse vivre librement parmi nous et poursuivre ses recherches dans son pays: la Turquie. »

Contact presse :
Amitiés kurdes Lyon et Rhône-Alpes
Thierry Lamberthod
Tel 0628040132



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés