Olyneo découvre Sylvain Coopman, Délégué Général de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM. Il nous présente son activité et les actualités à venir liées à l'immobilier.
La Chambre des Diagnostiqueurs est l'une des composantes de la fédération de la FNAIM. Sylvain Coopman a intégré ce service à son lancement en 2007, ou il était chargé de mettre en place ce projet et de le développer.
Établir un diagnostic immobilier est primordial : il permet d'évaluer les lieux, de vérifier la sécurité du bien (matériaux nocifs comme l'amiante, système électriques, etc…), et l'impact écologique des lieux. Ces diagnostics permettent de protéger et informer le consommateur, qui peut effectuer un achat en toute sécurité. La protection des travailleurs est aussi l'un des points fondamental, qui doivent être protégés en toute circonstance s'ils doivent intervenir sur le lieu.
La réglementation concernant les diagnostics est assez complexe, et certains points ont été revus avec la loi ALUR. On peut noter par exemple le diagnostic amiante, la présence de termites, le plomb dans les peintures, les installations électriques, l'état des risques naturels, etc…
Sylvain Coopman explique également les difficultés de ce métier. Le travail de diagnostic est assez compliqué, la première raison concerne la réglementation, qui est complexe. Le professionnel doit expliquer les démarches de diagnostic au consommateur, ce qui n'est pas toujours facile. L'autre difficulté est l'attente du consommateur, qui souhaite obtenir le meilleur prix au détriment de la qualité du diagnostic, ce qui est assez paradoxale.
Retrouvez l'interview sur le blog du site
www.olyneo.com