Cet ouvrage est entièrement consacré à la personne dépendante et à la relation d'aide. L'originalité du livre réside dans le fait que les rôles sont inversés : c'est la personne soignée qui vient en aide au soignant !
Je lui donne la parole pour lui permettre de se raconter, pour que son discours provoque l'empathie du soignant et lui fasse percevoir ce qu'elle peut souffrir quand leur relation est mauvaise ou inexistante, lorsque sa demande est ignorée, bafouée, oubliée, et ses besoins récusés ou mal pris en compte. C'est donc une véritable ligne de conduite que la personne dépendante va nous donner à suivre, riche d'enseignements. Elle est au centre de notre réflexion, l'alimente et la provoque. Elle va nous donner les moyens d'aller à sa rencontre, en nous amenant dans une dynamique de soins, une complicité animée entre celui qui donne et celui qui reçoit. Le soin se partage!
La rédaction de ce manuel,
"Comment le dire? tisser une relation chaleureuse à travers un soin authentique entre les professionnels de la santé et la personne dépendante", devenait un passage obligatoire pour la transmission d'un courant de pensées, de valeurs philosophiques touchant directement l'éthique soignante.
Comment le dire? Est à la fois un ouvrage de réflexion générale et de conduite professionnelle sous une forme racontée. L'auteur conçoit cet ouvrage comme étant un outil de travail, un support visuel qui peut compléter une formation, parfaire un module sur l'accompagnement dans les soins quotidiens.Ce livre reste accessible à tout professionnel ou personnel soignant désireux d'améliorer et de s'inscrire dans une démarche de soin qualitative où chacun peut s'enrichir mutuellement dans le soin.