Nouveau phénomène de mode dans les SSI : elles remplacent de plus en plus les entretiens de recrutement par des concours ouverts à tous. Double avantage : les candidats sont jugés sur leur niveau pratique et cela ne pénalise plus les plus déstabilisés par les entretiens.
Dans le domaine des ESN, plus de 90% des entreprises ont été tentées d'embaucher en 2013. Qu'est qui en a freiné certaines ? Le niveau de difficulté de recrutement pour tester la perle rare. Pour répondre à cela, les techniques habituelles de choix peuvent être remises en cause par de nouveaux outils.
Des épreuves dans un délai imparti
Le concept des Opens du Web a fait ses preuves depuis plusieurs années. Des centaines de talents du web (développeurs, intégrateurs, designers, etc......) doivent réussir un maximum d'examens, en un temps limité et sous le regard de professionnels
Au delà de la remise des prix, ce qui intéresse les candidats, c'est de pouvoir décrocher un poste. En 2012, près de 40 de recruteurs étaient présents : Cdiscount, Daylymotion, Viadeo, Crédit Agricole Investment Banking, une dizaine de start-up et tant d'agences digitales. Le résultat obtenu durant de l'épreuve fait office de CV.
Pour preuve, le vainqueur de la dernière édition déclarait qu'il recevait une offre de job hebdomadaire. Une estimation originaire selon les organisateurs de l'opération, il s'agit là d'un moyen différent de recrutement, qui n'a pas pour but de remplacer les procédés classiques, qui ont mauvaises réputations, notamment concernant l'objectivité. Ce genre d'opérations de confrontation est une grande réussite principalement en raison du sentiment de défaut d'objectivité de l'évaluation des candidats.
Xavier Niel, patron de Free, dans l'annonce de la création de l'Ecole 42 déclarait que ne pas avoir de bac n'empêchait pas de se transformer en talentueux développeur. Cette école a d'ailleurs expérimenté son propre concours, mélangeant étudiants ou employés, avec des lots à gagner et une option pour le processus d'inscription à l'école.
Les entreprises impliquées
Des entreprises externes s'associent à ces événements, pour prouver une ouverture d'esprit en termes de recrutement. Des sites de recrutement ont recours à ce principe, tel RegionsJob. Par un challenge de programmation on line, les candidats peuvent montrer leur talents et discuter leur résultat à des recruteurs. D'autres expériences font références aux loisirs des profils, vous rendant du poker au football, en passant par le golf et les jeux vidéo.
Les intérêts de ces nouvelles techniques de recrutement
Ces concours ne peuvent être pas que des procédés marketing. Sur le plan RH, c'est une opération habile de notation des candidats.
Plongé dans l'opérationnel, le candidat met à votre disposition son véritable visage, en tant que futur collaborateur.
D'aspect sympathique, cet événement est en priorité professionnel. Des qualifications par exemple la précision, la rationalité, le contrôle du stress, l'esprit d'équipe peuvent être plus repérables avec ce genre de recrutement. Évidemment, ce système a des limites : elle s'adresse aux grandes sociétés, aux ESN (entreprises de prestations du numérique, ex-SSII).
Pour les autres sociétés type éditeurs ou start-up, elles devront opter les outils traditionnels, parmi les profils subsistants. Pour ces plus récentes, demeurent les réseaux sociaux pros. Les profils on line constituent un bon vivier de CV, sur lesquels près de 80% des étudiants et des diplômés ont un compte.
Ce concept proposé en province ?
Les expériences peuvent être à l'étude en province pour ce type de technique de recrutement. Par ailleurs, des centres de formation tel AP Formation à Toulouse proposent des formations qualifiantes pour ceux désirant gagner en compétence ou voulant les faire garantir par une formation diplômante. Des tests pratiques, des mises en périodes et des entretiens rendent possible de valider votre candidature :
http://www.apformation.com/parcours_metiers/webmaster.html
http://www.apformation.com/parcours_metiers/asl.html