Pour harmoniser les instruments de paiement qui visent à privilégier les transferts bancaires dans l'UE, un espace unique de paiement en Euro (Single Euro Payment Area ou SEPA) a été créé.
L'espace unique de paiement en Euro a été lancé en 2008 avec comme but central d'optimiser le rendement des réglements qu'ils soient transfrontaliers ou nationaux dans les mêmes circonstances pour chacun et d'assurer une rapidité des échanges bancaires et une transparence des offres. Offrir aux clients la liberté de régler, soit par transferts, soit par prélèvements bancaires ou par cartes de paiement, toute personne ou entreprise située n'importe où dans l'UE a été l'objectif du plan mis en place par la Commission européenne et les banques membres du Conseil Européen des Paiements (ou ECP pour European Payments Council).
L'espace unique de paiement en Euro est considéré comme une étape importante du système bancaire en Europe après la création en 1999 de la monnaie unique, l'Euro. 28 états adhérents de l'UE, Monaco et quatre autres états (Liechtenstein, Norvège, Islande et Suisse) constituent cet univers unique. Lancé par la Commission européenne et le secteur financier occidental, le projet SEPA a commencé réellement en janvier 2008 en mettant tout d'abord l'accent sur les transferts bancaires avec le lancement du virement entre banques européennes. Ce plan a été axé sur 2 autres instruments de paiement (prélèvements bancaires et les cartes de crédit) dans un second temps. Ces 3 outils ont matérialisé 89% des paiements en Europe en 2006. Le paiement SEPA est devenu la démarche dominante de réglements électroniques en 2010.
L'état du projet en 2014
Les sociétés, les commerçants, les consommateurs, les administrations publiques et les Prestataires de Services de Paiement (ou PSPs) devront être prêts à proposer ces trois outils encadrés par des indispositions et des méthodes similaires avant la date limite du premier août 2014 (initialement prévu en février 2014).
L'implication de nombreux états dans ce projet SEPA n'a pas été une tâche aisée à mettre en place. Le plan d'ensemble a été défini avant la débâcle économique et certains acteurs de la zone euro sont restés dans un état instable depuis 2012 et le problème de la dette étatique a continué d'amplifier pour la Grèce, le Portugal et l'Irlande en 2013. Derrière cette uniformisation des réglements transfrontaliers et territoriaux; l'objectif de cette homogénéisation a également été de minimiser les coûts par le déploiement d'instruments monétaires universels, en réduisant les procédures qui permettent aux sociétés de concentrer et d'optimiser leurs techniques de paiement. La conséquence sur l'économie européenne (économies d'échelle) sera opportun dans une optique « long terme » grâce à l'espace unique de paiement en Euro.Premièrement cette harmonisation devrait faciliter les financements à l'étranger, deuxièmement, cette solution favoriserait le déploiement des entreprises entre elle en europe.
La migration SEPA est intégrée complétement par les PSPs comme Paymill
Les Prestataires de Services de Paiement comme PAYMILL sont déjà préparés pour les transformations visant à harmoniser les outils de paiement. Conformément aux résultats d'une étude récente de 2013 par Capgemini et la Royal Bank of Scotland (RBS), 4516 PSPs offraient des services de transfert monétaire (SEPA Credit Transfer ou SCT). L'adoption des SEPA Direct Debit (SDD), à savoir les prélèvements bancaires, a été beaucoup plus lente. Pour explication, cet outil permet de débiter le compte d'une personne, détenu auprès d'une banque de la zone SEPA, sur simple demande du propriétaire. 3867 Prestataires de Services de Paiement avaient signé pour le plan des SDD en avril 2013.
PSPs: Impact de la migration SEPA
L'harmonisation des instruments de paiement pour l'UE signifie que les PSPs devront être en mesure d'approuver les cartes de paiement de tous les états partisans SEPA; permettant par ailleurs de faciliter les processus de gestion du back office. D'autre part, un accès similaire à chacun et ouvert au marché occidental composé de trente trois pays, avec les mêmes règles bancaires communes, une accessibilité et une transparence des prix sans oublier la sûreté et l'intégrité des systèmes de paiement, sera offert aux PSPs grâce au projet SEPA. Par ailleurs, les Prestataires de Services de Paiement auront l'opportunité de développer à moindre coût de nouveaux produits et services technologiques grâce à cette harmonisation.
PAYMILL GmbH
St.-Cajetan-Straße 43
DE-81669 München
sales@paymill.de
https://www.paymill.com/fr-fr/
Contact presse :
PAYMILL GmbH
St.-Cajetan-Straße 43
DE-81669 München
sales@paymill.de
https://www.paymill.com/fr-fr/