Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Lyon compense la crise économique de 2013 grâce à ses nombreux atouts

ADERLY

Communiqué le 18/02/2014

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L'Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise, appelée aussi ADERLY-Invest in Lyon, partage son bilan pour l'année 2013. Un bilan aux résultats plus que satisfaisants, étant donné que ses chiffres sont en nette progression par rapport aux années précédentes et encore meilleurs que ceux attendus, alors que de nombreuses contraintes économiques étaient au rendez-vous. La région lyonnaise a su surpasser ces limites en mettant en avant ses multiples atouts.

L'ADERLY a pour objectif d'accroitre la notoriété nationale et internationale ainsi que l'attractivité de la région avec pour autres partenaires le Grand Lyon, l'Office de Tourisme de Lyon, CCI de Lyon, et bien d'autres. Les  co-fondateurs de l'Agence pour le développement économique de la région lyonnaise sont le Grand Lyon, la Chambre de commerce et d'Industrie de Lyon, le Conseil Général du Rhône et le MEDEF Lyon-Rhône.
« Une forte contraction de la plupart des indicateurs de flux liés à l'investissement étranger en France a été observée depuis les sommets atteints en 2006-2007. Les flux d'IDE ont ainsi été divisés par plus de 2 selon la CNUCED, la valeur des projets d'investissements physiques a significativement décru, et le nombre d'emplois créés a baissé de près de 40% entre 2006 et 2012 selon l'AFII ». C'est de cette manière que les auteurs du rapport de l'INSEAD de décembre 2013 résument le contexte économique actuel, un contexte où les investissements étrangers en France connaissent un ralentissement.
Dans cet environnement difficile, Lyon fait partie des métropoles figurant comme des exceptions à la crise : en effet, les résultats de l'agglomération en 2013 apparaissent comme les meilleurs de ces 10 dernières années. Comment est-ce possible ? Face au recul des investissements internationaux en France, l'ADERLY a su placer ses investissements de manière plus forte (en France et en Europe), initiative qui s'est avérée très intéressante au vue des résultats maintenus à un niveau exceptionnel.
Des chiffres supérieurs à l'année précédente et meilleurs que ceux des objectifs de départ, l'année 2013 fut prometteuse pour la région lyonnaise. L'ADERLY aura accompagné 77 projets d'implantation, ce qui représente 1825 emplois à 3 ans contre les 60 projets et 1800 emplois fixés pour 2013. Les 77 nouvelles entreprises implantées ont permis d'occuper 13 047 m² par rapport aux 10 000m² de fixés. 31 collaborateurs, 15 prospecteurs dont des collaborateurs japonais, chinois et allemands, 300 projets d'implantation en portefeuille, 4 mandants et 60 membres constitutifs : ce sont les chiffres de l'ADERLY pour cette année.
55% des implantations sont d'origine étrangère sur l'année 2013, pourcentage qui marque un recul par rapport aux années précédentes (habituellement entre 60 et 65%), les investissements de proximité étant plus significatifs que ceux provenant de Nord Amérique. La moitié des projets d'implantation sont dus au secteur tertiaire, suivi par le secteur prioritaire des écotechnologies et industrie, puis celui des sciences du vivant.
La région lyonnaise s'impose comme une alternative à Paris en étant une métropole de choix pour les centres de décisions (sur les 77 implantations, 27 sont des centres de décision).

Contact presse
ADERLY
LYON, FRANCE
Place de la Bourse
69289 Lyon Cedex 02
Tél : 33 (0) 4 72 40 57 50
Fax : 33 (0) 4 72 40 57 35

Contact presse :
magnin@investinlyon.com

En savoir plus : http://www.aderly.com


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés