La décision des dirigeants d’EADS de supprimer 10 000 emplois et de vendre 4 sites de production dont Saint Nazaire est abjecte.
Alors que des milliards d’euros de cash ont été dégagés par cette entreprise et que le carnet de commande est plein, les difficultés techniques et le retard pris pour la livraison de l’A380 ne justifient aucunement ces décisions.
Airbus a décidé de sacrifier des milliers de salariés pour satisfaire ses actionnaires dont le milliardaire Lagardère, marchand de canons et papivore de la presse hexagonale.
Le gouvernement et la direction d’EADS s’accordent pour parler « de moindre mal » pour tenter d’enrayer une mobilisation sociale d’ampleur, pourtant seule susceptible d’éviter les coupes sombres pour l’emploi et les fermetures de sites, asphyxiant des régions entières.
Je soutiens les appels à la mobilisation des syndicats d’AIRBUS et propose à l’ensemble des candidats de gauche d’organiser, en relation avec les organisations syndicales qui le souhaitent, une journée de manifestations contre les ravages du libéralisme, avant la fin mars, autour des salariés d’AIRBUS et d’ALCATEL, dans tous les sites et régions concernés.
Contact presse :
Contacts :
Jose.bove@josebove2007.org
Claire Villiers, porte-parole et responsable du pôle « Urgence sociale » - 06 81 15 76 99