Bouygues Telecom a interconnecté son réseau sur le nœud d'échange Internet LyonIX, afin de pouvoir gérer le trafic en forte croissance qui passe par Lyon à travers une infrastructure locale et fournir un Internet plus rapide à ses clients lyonnais.
Grâce à cette interconnexion, Bouygues Telecom pourra faire du peering (échange de données) avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux présents sur le nœud d'échange rhône-alpin.
Les bénéfices de l'interconnexion.
Connecté sur un port 10Gbp/s au point de présence LyonIX 2, Bouygues Telecom a désormais un accès direct aux acteurs présents, tels que SFR, Numéricable, SPIE Communications, l'AFNIC, Cegid, Centre de Congrès de Lyon, DCforDATA, Maxnod, SHD, FMI, Eolas, Jaguar Network, Lasotel, LDLC, Novius, Renater, et autres.
« Notre raccordement à LyonIX, qui est une référence parmi les points d'échange français, va permettre à nos clients fixe de la région Lyonnaise de bénéficier d'une qualité de service optimale lors de l'accès aux contenus et services disponibles sur ce point d'échange.» affirme Bocar KANE, Responsable Peering chez Bouygues Télécom.
LyonIX, cœur de l'Internet lyonnais.
LyonIX, le nœud d'échange Internet de Lyon, permet à toutes les structures interconnectées de faire du peering et faire passer le trafic échangé entre leurs utilisateurs lyonnais à travers un point d'échange local. Cela se traduit par plus de débit et un Internet optimisé pour ces derniers.
LyonIX est répartit sur 3 sites géographiquement éloignés les uns des autres de plus de 10 kilomètres afin d'assurer une meilleure sécurité : LyonIX 1 au nord de Lyon à Villeurbanne, LyonIX 2 au sud de l'agglomération à Vénissieux, et LyonIX 3 à Limonest.
A propos de Rezopole.
Créé en 2001, Rezopole est devenu un des acteurs majeurs de la filière Internet et Réseau sur la Région Rhône-Alpes. Rezopole a mis en place et gère plusieurs nœuds d'échange Internet (ou GIX) : à Lyon (LyonIX), à Saint-Étienne (SaintetIX), à Grenoble (GrenoblIX) et à Valence (ADN-IX) et répond aux besoins d'Internet à Très Haut Débit des acteurs locaux et nationaux.
En 2014, Rezopole compte plus de 81 acteurs interconnectés (opérateurs Télécom, FAI, Data Centers, acteurs publics et entreprises), 190 membres, 4 nœuds d'échange et 15 points de présence.
Rezopole est activement soutenue par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes et s'implique dans les activités innovantes autour d'Internet et des Télécommunications afin de contribuer aux évolutions du secteur.
A propos de Bouygues Telecom.
Opérateur global de communications électroniques (Mobile, Fixe, TV, Internet et Cloud), Bouygues Telecom se démarque par ses innovations, au service de ses 11,1 millions de clients Mobile et 1,9 million de clients Haut Débit Fixe, dont plus de 1,5 million de clients professionnels. En juillet 2011, Bouygues Telecom a inventé B&YOU, première offre Sim-Only Web-Only qui a conquis plus d'1,6 million de clients. En juin 2012, Bouygues Telecom a lancé Bbox Sensation, qui intègre les meilleures technologies au service de la vie numérique du foyer et en novembre 2013 la Box Internet de B&YOU, double-play qui démocratise l'accès à l'Internet fixe. Notre réseau Mobile couvre 99% de la population en 2G, 96% en 3G+ (jusqu'à 7,2 Mbit/s) et 60% en H+ (jusqu'à 42 Mbit/s). Bouygues Telecom dispose également d'un réseau national 4G, avec 63% de la population couverte, c'est-à-dire 40 millions de Français pouvant bénéficier du très haut débit mobile dans plus de 2 100 villes 4G. Chaque jour, plus de 9 000 collaborateurs imaginent des solutions adaptées pour nos clients. Nos 2 000 conseillers de clientèle dans nos 6 centres d'appels en France et nos 2 500 conseillers de vente dans notre réseau de magasins les accompagnent au quotidien.
www.bouyguestelecom.fr.