VENDREDI 17 JANVIER 2013
A 18 heures, Athénée municipal, place Saint Christoly
Pour mieux comprendre Rembrandt
Avec
Arnauld Brejon de Lavergnée
« Grand historien de la peinture », Arnaud Brejon de Lavergnée, l'un des plus grands spécialistes de la peinture du XVIIe siècle, a organisé plusieurs expositions sur les peintres caravagesques français. L'autre aspect de son travail disait Yves Bonefoix, c'est qu'il ait consacré tant de son activité à des artistes qui travaillèrent en France, en Italie, en Europe du Nord. Remarquable conservateur, d'abord au Louvre, puis à Lille, il est nommé en 2003 Directeur des collections du Mobilier national. Développant la nouvelle galerie des Gobelins, cette nouvelle affectation lui permit de retrouver sa passion initiale, la peinture du XVIIe siècle. Après avoir consacré trente ans au service de l'Etat, aujourd'hui libéré de ses fonctions muséales, il se consacre à la recherche.
____________________
Né à Leyde en 1606, Rembrandt se rendra maître des techniques réalistes. Elles lui permettront, lors de son établissement à Amsterdam en 1632, de commencer une brillante carrière de portraitiste, où s'épanouiront ses capacités figuratives. Mais, déjà, contrairement aux artistes néerlandais, il subissait l'attirance de cette vie intérieure qui anime les êtres. « De même que les gens simples habitent ses promenades sous le ciel vide et dans l'horizon plat de la Hollande, la foule des Médecins, des Négociants ou Echevins, des Citadins, peuplent les quarante années de ses productions ». Peintre, dessinateur, graveur au burin et à l'eau forte, Rembrandt est un des génies créateurs les plus radicalement neufs de l'histoire de l'art et le sort l'a fait naître dans cette école septentrionale que la société ambiante, éminemment bourgeoise, avait vouée au positif. En 1653, ou peu avant, il exécuta une de ses œuvres graphiques les plus importantes, Les Trois Croix. La représentation a le format d'un tableau et fut, sur un état ultérieur, remaniée de façon radicale, voire de façon unique dans l'histoire de ce genre.
« J'ai pu voir diverses gravures de lui, qui sont parvenues jusqu'ici ; elles sont exécutées de belle manière, avec beaucoup de goût et une grande maitrise…et je le tiens tout simplement pour un grand virtuose ». Ces mots ont été écrits en 1660 par Le Guerchin à l'adresse de l'aristocrate et amateur d'art sicilien Dom Antonio Ruffo, qui possédait un certain nombre d'œuvres de Rembrandt. Dans sa conférence sur le grand peintre hollandais, Arnauld Brejon s'attachera, essentiellement à travers le biais des gravures (eaux fortes) qui ne sont pas assez connues, à cerner la personnalité et l'art du grand Hollandais ; après la définition de la technique de l'eau-forte, seront analysées les dix plus belles gravures, dont les trois croix (vers 1653), la plus grandiose de ses compositions gravées, la plus personnelle aussi, et qui demeure dans sa recréation la plus radicale la plus inspirée de toute l'histoire de la gravure.
Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail : amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet :
www.amis-musees-bordeaux.com
Gratuit pour les adhérents
Pour les non-adhérents : 5€ adultes ; 2€ étudiants
Vendredi 17 janvier à 18h, Athénée, place saint Christoly