Contrat de projet Etat Région 2007-2013 :
des avancées mais peut mieux faire
Comme l’avait souhaité les Verts dès juillet 2006, ce contrat liant Etat et Région jusqu’en 2013 prend en compte certains grands enjeux, en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit bien là du nécessaire engagement des pouvoirs publics et de l’exemplarité des collectivités pour l’anticipation de la fin de l’ère du pétrole:
Dans le domaine des transports :
Afin d’assurer le report modal de la route vers le rail constamment porté par les Verts, les investissements ferroviaire sont passés de 8% dans l’ancien CPER à 21 % dans ce nouveau contrat. A noter qu’aucun crédit n’est prévu pour des réalisations de route, contrairement au CPER précédent qui favorisait « le désenclavement » autoroutier.
Par ailleurs, face à la croissance des trafics dans les Alpes et pour développer une vraie alternative à la route, une action ambitieuse de requalification et modernisation sera menée sur la ligne ferroviaire Valence-Montmélian.
Concernant le secteur de l’énergie : la performance énergétique dans l’ensemble des bâtiments est intégrée plus particulièrement pour l’immobilier universitaire. Parallèlement et dans le sens du soutien aux Energies Renouvelables pourvoyeuses d’emplois, les Verts ont obtenu que la Région s’engage à mettre en œuvre un plan d’action de l’éolien rapidement
Le volet enseignement supérieur et recherche intègre pour la première fois, comme demandé et porté par les Verts, une participation conséquente pour la construction de nouveaux logements sobres énergétiquement pour les étudiants. Une attention particulière est aussi portée au développement de la culture scientifique et technique.
Pour la première fois un plan climat est inclus dans cette contractualisation. Bien que très insuffisant les Verts se réjouissent de ce pas en avant. Il prévoit notamment une prospective sur le changement climatique et l’intégration des pratiques éco citoyennes aussi bien dans le domaine public que privé.
Les élus Verts conscients des avancées tant pour les montants que dans la prise en compte des priorités régionales ; des lacunes, notamment dans le domaine de la solidarité territoriale, voteront ce contrat de projet et resteront très vigilant lors de sa mise en œuvre. L’Etat a réformé cette contractualisation pour plus de pragmatisme, il devra respecter ses engagements.
Contact presse :
Emeline Baume
06 70 17 08 57