Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Fassbinder par Jean Douchet

Institut Lumière

Communiqué le 09/01/2014

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Jean Douchet revient pour son stage annuel et a choisi cette année l'un des cinéastes allemands les plus importants et des plus prolifiques, tête de proue de la Nouvelle Vague allemande, Rainer Werner Fassbinder (1945-1982).

Ven 28/02 à 20h45
Le Mariage de Maria Braun
De 1943 à 1954, portrait d'une femme et d'un pays. Partis sur le front russe juste après leur mariage, Hermann est porté disparu, tandis que Maria devient entraîneuse dans un bar pour G.I.'s où elle rencontre Bill, un soldat noir... Le film propulsa Hanna Schygulla, égérie de Fassbinder, en star internationale. Un mélodrame et une critique acerbe de l'Allemagne d'après-guerre.

Sa 01/03 à 10h30
Le droit du plus fort
Franz, dit Fox, forain au chômage, drague Max, antiquaire qui va l'introduire dans la société homosexuelle bourgeoise. Franz gagne au loto et emménage avec Eugen... Autre mélodrame, des plus cruels. Fassbinder dresse un portrait tranchant de la lutte des classes, avec des héros homosexuels. Plus méconnu, Le Droit du plus fort reste l'une de ses oeuvres les plus marquantes.

Sa 01/03 à 15h
Tous les autres s'appellent Ali
Dans un café fréquenté par des travailleurs immigrés, Emmi, 60 ans, fait la connaissance d'Ali, un Marocain plus jeune qu'elle. Il s'installe chez elle et ils se marient. Leur union fait scandale... Un mélodrame inspiré de Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk (dont Fassbinder était un fervent admirateur), une bouleversante célébration de l'amour.

Sa 01/03 à 17h45
Le secret de Veronika Voss
Munich, 1955. La rencontre entre Robert Krohn, chroniqueur sportif, et Veronika Voss, star de cinéma d'avant-guerre. Robert découvre qu'elle vit sous l'influence d'une femme, Dr Katz, qui l'approvisionne en morphine... Le cinéaste n'a cessé d'ausculter l'histoire allemande. Avec cet avant-dernier film, il clôt un cycle dédié à l'histoire de son pays vue à travers des portraits de femmes.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés