Communiqué de presse
07 janvier 2014
En 2010, Inter Beaujolais avait décidé de promouvoir le Gamay, cépage emblématique de sa région en organisant, avec Armonia, la 1ère édition du Concours International du Gamay.
Conscient qu'un des critères de sélection d'un vin pour le consommateur est le cépage, l'interprofession souhaitait renforcer l'image et la notoriété du Gamay auprès des consommateurs mais aussi des producteurs du monde entier grâce à ce concours.
La 4ème édition du Concours International du Gamay se déroulera le 1er février 2014 à Lyon.
Les objectifs de ce concours :
- Continuer de renforcer l'image et la notoriété du Gamay auprès des consommateurs. D'autant que ce cépage correspond parfaitement aux attentes actuelles de ces derniers : un vin fruité, gouleyant, peu tannique mais présentant une complexité intéressante et une réelle aptitude de garde.
- Faire découvrir la diversité et les atouts du Gamay dans le monde auprès des producteurs, prescripteurs et consommateurs.
Pour cette 4ème édition, le concours a été agréé par la DGCCRF (Ministère de l'Economie et des Finances) et publié sur la liste des concours agréés du 12 septembre 2013. Il conforte ainsi sa position d'outil référent en matière de promotion du cépage Gamay à travers le monde. Pour rappel, seules les médailles des concours vinicoles référencés sur la liste de la DGCCRF peuvent figurer sur les étiquettes des vins.
Le concours s'adresse aux producteurs du monde entier dont les vins sont élaborés à partir du cépage Gamay (au minimum 85%).
Après dégustation d'un jury composé d'experts et de professionnels du vin, le Concours International du Gamay récompensera les vins incarnant le mieux les qualités de ce cépage. Les producteurs ont encore la possibilité de s'inscrire et ce jusqu'au 10 janvier en remplissant un formulaire directement sur le site du concours:
http://www.concoursgamay.com/espace/inscription-pro.php.
Inter Beaujolais dévoilera les résultats du concours le 05 février 2014.
Vous souhaitez faire partie du jury ?
Rendez-vous directement sur l'espace dégustateurs du site :
www.concoursgamay.com
Si le Gamay représentait 160 000 ha en France au 19ème siècle, il ne couvre aujourd'hui qu'environ 35 000 ha dans le monde.
Même si sa terre de prédilection reste les coteaux granitiques du Beaujolais (18 000 ha cultivés), on le rencontre dans de nombreux vignobles en France (Sud-Ouest, Val de Loire, Rhône-Alpes...) mais aussi dans d'autres pays (Suisse, Italie, Europe centrale, Chine, Afrique du Nord, Amérique du Sud, Nouvelle Zélande...).
Il existe plusieurs types de Gamay. Si le plus connu demeure le Gamay noir à jus blanc, il existe également le Gamay Fréaux, le Gamay de Chaudenay et le Gamay de Bouze qui ont eux-aussi une peau noire mais dont le jus est plus ou moins coloré.
Le « Gamay noir » est issu de la famille des ampélidées (plantes lianes). Il appartient à l'espèce « vitis vinifera » qui regroupe tous les plants de vigne capables de produire du vin. Il est né de l'hybridation naturelle du Gouais Blanc et du Pinot Noir.
La capacité de garde du Gamay
Si le Gamay est davantage connu pour son côté jeune, léger et fruité avec des vins aromatiques, soyeux et frais, ce cépage sait aussi très bien vieillir. Il offre alors des vins plus complexes avec une belle profondeur et une large palette aromatique : notes de fruits confits, florales, épicées, minérales, toastées...
Contact Concours International du Gamay
Victor Gomez
Armonia Concours et Sélections
04 74 68 84 40
Retrouvez toute l'actualité du concours sur
www.concoursgamay.com