LYON EXPERIMENTE LA RUE ACCESSIBLE A TOUS
La prise en compte des handicaps a fait évoluer les lieux publics à Lyon, permettant aujourd’hui à un plus grand nombre de personnes à mobilité réduite d’accéder aux mêmes services que les personnes dites valides.
Pour les déficients visuels, la rue reste cependant un lieu à hauts risques et particulièrement la nuit : l’éclairage nocturne actuel n’est pas adapté à leur vision, multipliant les risques d’accidents.
Comment adapter l’éclairage urbain aux besoins spécifiques des malvoyants qui vivent dans un flou permanent, et qui sont plus ou moins sensibles aux contrastes et aux éblouissements?
Pour répondre à cette question, la Ville de Lyon, EDF, l’ENTPE et INGELUX consultants ont décidé de mener une expérimentation « en réel », avenue Foch (entre le cours Franklin Roosevelt et la rue Sully), sur 200 mètres.
Pendant 6 mois, les expérimentations proposeront différents scénarios de déambulation en jouant sur les quantités de lumières, les matériaux et le mobilier urbain, les traversées piétonnes, les teintes des lampes, le balisage au sol, l’identification des transports urbains.
Les tests dureront environ 6 mois jusqu’en juin 2005, pendant lesquels les personnes malvoyantes seront les acteurs principaux de l’évaluation de l’efficacité et du confort des différents scénarios proposés.
Gilles BUNA,
Adjoint au maire délégué à l’Urbanisme et au Développement Durable,
François CORTEEL,
Directeur commercial
d’EDF Rhône-Alpes-Auvergne,
Marc FONTOYNONT,
Professeur, Directeur de Recherches
à l’ENTPE,
Christophe MARTY,
Consultant INGELUX,
ont le plaisir de vous convier
à découvrir ce parcours expérimental
jeudi 9 décembre 2004
à 17h30
avenue Foch, angle de la rue Sully Lyon 6e - (métro FOCH)
Merci de confirmer votre présence.
Contact presse :
Service presse / Hôtel de Ville de Lyon
Natacha HIRTH
Tél : 04.72.10.30.43