Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Sabiha AHMINE rend Hommage à Nelson Mandela

Elue mairie arrondissement

Communiqué le 11/12/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Lors du Conseil d'Arrondissement de Lyon 5ème du 10 décembre 2013 la conseillère Sabiha AHMINE a rappelé que le meilleur des hommages à Nelson Mandela serait d'intégrer dans nos projets communs au municipales 2014 des Plans concrets pour renforcer la lutte contre les discriminations valorisant les mémoires oubliées par la réalisation, par exemple, de stèles à Lyon envers les victimes de la tragédie du17 octobre 1961 ou de la traite négrière et le renforcement du dialogue entre les peuples

La disparition de Nelson Mandela, figure historique du la rude lutte contre l'Apartheid, de notre combat commun à toutes et à tous, inachevé, contre les discriminations, pour la paix, la fraternité, le dialogue et la conciliation entre les peuples, a provoqué une profonde émotion de partout dans le monde. En cette journée internationale des droits de l'homme, l'hommage planétaire à Mandéla est unique dans l'histoire.

Avec ce bref hommage, nous voulons seulement rappeler les quelques leçons du combat de Madiba, qui sont un exemple d'engagement généreux le long de sa riche vie en faveur des droits. Car on ne peut jamais réduire un être au silence éternellement. Lui qui disait « Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est surtout vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » C'est surtout libérer l'oppresseur de sa propre cruauté.

Aujourd'hui, plus qu'un monument à ce héros immortel de l'humanité, plus que de le canoniser et d'entourer son nom d'une auréole, nous devons être les dignes héritiers de Mandela en poursuivant, même d'une manière difficile, son combat, comme nous l'avons toujours fait ici à Lyon, contre les discriminations, pour le respect des droits et pour la défense des valeurs de la république.

C'est cela le sens de la responsabilité, car ce combat est toujours d'actualité. En effet, ces derniers temps, nous avons été choqués par les ignobles attaques racistes dont a été victime Mme Christiane Taubira comme citoyenne et comme Ministre de la Justice de la République française. Face au silence coupable de ceux qui ont laissé et laissent encore faire, face au mépris ambiant, nous condamnons et dénonçons fermement les très graves insultes qui ont touché la dignité de Mme Taubira et lui apportons un soutien total et indéfectible.

Dans ce contexte qui rappelle les années sombres de notre histoire, en ce 50ème anniversaire de la marche de l'égalité, nous avons besoin que Lyon dans toute sa diversité et sa richesse, hisse haut et fort les lumières de son humanisme, celle de Hugo et de Voltaire, celle de Zola et de Dreyfus, celle de Jean Moulin et les résistants- tirailleurs celle de Frantz Fanon..., celle de la République tout court avec ses valeurs toujours vivantes en nous, pour dire non aux discriminations.

Comme nous l'avons toujours proposé, le meilleur des hommages à Nelson Mandela serait d'intégrer dans nos projets communs la mise en place sur notre ville et ailleurs de plans concrets pour renforcer la lutte contre les discriminations en reconnaissant et valorisant les mémoires oubliées par la réalisation, par exemple, de stèles à Lyon envers les victimes de la tragédie du17 octobre 1961 ou de la traite négrière, par le renforcement du dialogue entre les cultures et les peuples en mieux soutenant les initiatives de participation citoyenne comme le droit de vote des étrangers non communautaires, pour la paix et la conciliation entre les peuples....

C'est ce qui va nous aider à construire ensemble l'égalité citoyenne et le vivre ensemble, car c'est cela aussi le sens de la responsabilité politique. C'est ce que aurait souhaité Mandéla. Lui qui disait, pour la réussite la conciliation il faut regarder le passé en face.

Contact presse :
Sabiha AHMINE



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés