Mardi 10 décembre 2013 aura lieu la 16ème édition de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux (JIDA), journée anniversaire de la ratification de la Déclaration des Droits de l'Homme. Diverses actions de sensibilisation sont organisées en France et dans le monde pour promouvoir la reconnaissance des droits fondamentaux des animaux.
>> Stand d'information à Lyon samedi 14 décembre
L'équipe lyonnaise de International Campaigns tiendra un stand sur les droits des animaux et informera le public sur les différentes formes d'exploitation des animaux dans notre société.
Ce stand fédératif sera situé place Bellecour, dès 14h, avec deux autres associations locales : Dignité Animale et les Croquettes du Cœur.
Expérimentation animale, fourrure, cirque, chasse, corrida, viande, et bien d'autres thèmes seront abordés avec les passants désireux de s'informer et de comprendre pourquoi ces exploitations devraient cesser et en savoir plus sur d'éventuelles alternatives.
>> Pourquoi la Journée Internationale pour les Droits des Animaux ?
Dans le monde entier, les animaux - pourtant reconnus désormais comme des êtres sensibles et conscients - sont reproduits, élevés et exploités, qui plus est presque toujours cruellement dans le cadre de notre alimentation (viande, œufs, lait), de nos besoins techno-scientifiques (vivisection), de notre habillement (fourrure, cuir), de nos loisirs (corrida, cirque, zoo)…
« Chaque jour, en France, plus de 7000 animaux sont utilisés, suppliciés et tués dans les laboratoires d'expérimentation publics et privés. Rien qu'en France, plus de 3 millions d'animaux sont chaque jour reproduits, élevés, brutalisés et sacrifiés pour la consommation de produits d'origine animale. Ainsi, chaque semaine, dans le monde, plus d'un MILLIARD d'animaux sont exploités, maltraités et tués pour devenir de la viande, dont ceux en fin de « parcours de production » qui ont servi à produire du lait, des œufs et autres produits d'origine animale. Chaque seconde, à travers la planète, plus d'un animal meurt pour l'industrie de la fourrure. Réduits à l'état de marchandise, ils n'ont strictement aucun droit fondamental », déclare un porte-parole d'International Campaigns, collectif pour les droits des animaux qui coordonne et relaie cette Journée Internationale en France depuis décembre 2004.
Après des siècles d'esclavage, les discriminations entre les êtres humains sont aujourd'hui condamnables et condamnées car les droits fondamentaux de ces derniers ont été énoncés et doivent, en théorie, être respectés.
Il est grand temps pour nous d'évoluer en revendiquant ces mêmes droits pour les animaux afin que cesse l'exploitation sans scrupules de centaines de milliards d'êtres sensibles et conscients chaque année à travers le monde, utilisés comme nourriture, tubes à essai, accessoires de mode ou jouets, victimes presque toujours d'intérêts économiques et d'une course au profit sans limite, avec tout ce que cela comporte comme misères, détresses et souffrances.
Le mouvement pour les droits des animaux (appelé aussi libération animale) prend de l'ampleur depuis une trentaine d'années dans de nombreux pays car il soulève des questions éthiques (mais également environnementales) sensibles.
En France, où corrida, foie gras et élevages intensifs sont actuellement sous le feu de l'actualité, 24 intellectuels ont récemment demandé un nouveau statut juridique pour les animaux qui sont actuellement considérés comme des meubles...
www.international-campaigns.org
http://www.journee-internationale-droits-animaux.org