L'événement de la 50ème édition du Salon, le Concours ARCHI-POOL :
La date anniversaire du Salon Piscine & Spa est l'occasion de se projeter dans le futur et d'imaginer ce que seront « la piscine & le spa dans 50 ans » au travers de cet événement unique initié par le salon. Cette démarche visionnaire a été confiée aux étudiants de 5ème année de l'École des Arts Déco (L'EnsAD). Ces architectes et designers en herbe vont relever ce défi architectural et faire preuve de talent et de créativité face à un produit en perpétuel mouvement, la piscine.
Ces étudiants spécialisés en architecture intérieure vont travailler dans le cadre de leur diplôme pour le concours ARCHIPOOL. La dernière année de leur cursus se structure autour de 2 projets, un projet personnel de fin d'études mené sur l'ensemble de l'année et un projet court commun ancré dans la réalité professionnelle. C'est dans ce dernier cadre que va se dérouler le Concours ARCHIPOOL qui représente pour ces étudiants une réelle opportunité thématique.
L'équipe pédagogique a apprécié le caractère prospectif du sujet. Imaginer la piscine ou le spa dans 50 ans laisse présager un champ d'investigation et de créativité important, à travers une prospection sociétale, économique ou ergonomique. Les étudiants vont avoir l'occasion de travailler avec un élément, « l'eau », d'une nature changeante, instable, aux qualités propres de transparence, de reflet, de mouvement dont la mise scène révèle souvent une grande force émotionnelle et poétique.
Les 12 projets en compétition seront exposés pendant toute la durée du salon au Club Piscine.
Ils seront également consultables sur le site
www.salonpiscineparis.com et sur la page Facebook du
Salon
www.facebook.com/piscine.spa.
Notes d'intention des étudiants
L'EAU DANS TOUS SES ÉTATS - Lucile Dugal
LA VILLE VERTICALE.
Dans un futur où la ville dense aura pris le pas sur notre société actuelle, où le manque de place se fera de plus en plus sentir, comment pouvons-nous encore imaginer des espaces horizontaux entièrement dédiés aux activités de l'eau ?. D'un espace horizontal pouvons-nous l'adapter à un environnement vertical ? Sans avoir recours à un appareil de respiration artificielle, le matériau eau se décompose sous tous ses états. Il permet ainsi une nouvelle expérimentation d'un espace habité et d'un cycle naturel.
AT'MOSPHERE - Lucie Calise et Agathe Neveu
At'mOsphere est une pièce autonome qui permet de s'isoler et de se détendre en s'immergeant dans un bassin de billes transparentes et souples.
Au contact de l'eau, la matière passe de l'état solide (bille en graine) à l'état gélifié (bille en gel). Le voyage débute par l'installation du corps sur le sol en relief et invite à observer le nuage où a lieu la transformation. Par déclenchement de l'utilisateur, les graines dans le plafond sont libérées, puis humidifiées par le brumisateur. Une pluie de billes envahit alors l'espace.
VGtapool - Loraine Motti
Trouver de l'eau dans une mégalopole? Les fleuves ! Dans 50 ans, une piscine fluviale serait une réponse logique au manque d'eau dans les grandes villes, dans la mesure où les bassins seraient alimentés par l'eau filtrée provenant de ces fleuves. Ces piscines «nymphéas» flotteraient
en bord de Seine comme des cellules autonomes vivant et respirant par la photofiltration, sur le simple modèle d'une plante aquatique.
Memento es - Cécilia Sendroiu
En 2013, l'eau était dépensée sans trop que l'on y pense. Aujourd'hui, en 2063, le trans-humanisme a avancé, notamment par un substitut de l'eau, le «Ferrofluide». C'est un liquide composé de nanoparticules ferromagnétiques permettant de maîtriser le cancer.
Un monolithe noir érigé dans nos intérieurs est entièrement recouvert de ce liquide. Un dispositif magnétique permet de maîtriser le liquide et de le maintenir verticalement défiant les lois de la gravité. L'utilisateur place son corps contre le monolithe, le liquide interagit aux mouvements et permet les massages et l'application des soins médicaux.
ECO-CUBE - Lin Cong
Dans 50 ans, l'air ne sera plus respirable et le taux d'oxygène ne sera jamais suffisant. Si nous connaissons bien la pollution de l'air extérieur, nous sous-estimons celle de l'air intérieur.
Quels en sont les effets sur notre santé, sachant que nous passons jusqu'à 22 heures par jour dans des espaces clos ? Peut-on imaginer la piscine de demain comme un écosystème qui peut absorber les effets indésirables de l'air pollué et produire de l'oxygène pur pour la maison ?
Living-pool - Marie Hare
Microcosme : la convivialité, la nature & la ville ! Dans un monde très urbanisé, retour à la nature et aux sources avec cette extension : fixation sur l'existant pour étendre son espace et ajouter les fonctions de microcosme et de salon aquatique à son appartement. La végétation dans les parois permet de purifier l'eau et de produire de l'oxygène.
Ce salon aquatique peut-être vidé périodiquement et servir de jardin d'hiver
Module d'immersion transitoire – Marine Hardeman
Le module permet une immersion individuelle, une expérience sensorielle et visuelle. Un grand réservoir fermé contient de l'eau salé de quelques centimètres de profondeur. Le camion monte-charge se déplace et installe la piscine en applique sur la façade.
Ainsi, vous êtes invité à vous allonger, nu, dans l'eau laissant vagabonder votre esprit. Des vidéos projetées vous transportent dans un autre espace. Le module se loue à l'heure ou à la journée.
Mélodie en sous-sol - Camile Thevenet
Le parking, lieu d'errance détourné, espace d'eau.
Le parking, figure majeure du paysage urbain est demeuré un impensé de l'architecture, un prototype du non-lieu. Le parking dans cinquante ans garderait son ambition collective mais au profit d'un lieu à la typologie redéfinie. Laissé libre à d'autres champs d'activités, il serait pensé à l'échelle de l'immeuble qui l'abrite, mutualisé par des envies communes, nouveau centre au sein d'un noyau d'habitants.
Watch Water - Hubert MARTIN
Tous les ans, plus de 26 000 espèces disparaissent de la surface de la planète, des espèces issues de la flore et de la faune sauvages. Watch Water apporte une dimension physique et culturelle, en effet il permet de voyager et de faire revivre les espaces et
espèces disparus. Il transmet aux générations futures le souvenir et la connaissance. La Diode électroluminescente organique (OLED) (Organic Light-Emitting Diode) est un composant structurant de l'objet qui permet de produire de la lumière. La structure de la diode est une superposition de couches semi-conductrices organiques entre deux électrodes transparentes. Le matériau devient flexible, transparent, économique en énergie et ultra-plat.
SanzO - Eglantine Sicat
La piscine du futur : une piscine d'intérieur sans eau !
Grâce aux innovations technologiques de pointe, la science nous offrira la possibilité d'utiliser une alternative environnementale à l'utilisation de l'eau : les lasers. SanzO est un projet qui allie fonctionnalité et esthétique. En activité, quatre pôles se déploient pour délimiter l'espace de la piscine interactive.
Dès leur mise en marche, ils se positionnent afin de mettre en action un champs complexe de rayons lasers inoffensifs permettant à son usager de l'éviter. Cette sensation physique récrée l'état de bien être physiologique dans lequel le corps se trouve au contact de l'eau. En inactivité, les quatre modules se rejoignent pour délimiter le contour d'un objet épuré et esthétique se posant tel une œuvre d'art au centre d'une table.
. SPA[CE]2063 - Nicolas Huet et Clara Rea
En 2063, la pollution de l'air et les nouvelles constructions verticales empêcheront en partie l'observation du ciel diurne ou nocturne, ainsi que la possibilité de s'exposer au soleil. Si le spa se définit toujours comme un équipement de soins, trois espaces immobiles sont rajoutés proposant des voyages immobiles dans les paysages du soleil, des nuages, des étoiles. ici les 2 étudiants proposent trois installations, trois espaces permettant le voyage immobile dans les paysages du soleil, des nuages, des étoiles.
Matin – Hammam : Zero Gravity Cloud est un projet qui revisite le bain de vapeur humide. On pénètre dans un cube entièrement blanc, éclairé d'une lumière diffuse, pour aller s'allonger dans un nuage en flottement au milieu de l'espace. Le nuage dans une matière entre solide et gazeuse accueille le corps comme un cocon de chaleur.
Midi – Sauna : Brightest Balloon est un projet mêlant le principe de sauna à infrarouges et de luminothérapie. On pénètre dans la sphère par une entrée en dessous comme on enfilerait un vêtement lumineux.
Soir – Douche : Raining Stars Room est une salle de douche plongée dans l'obscurité. On pénètre dans un cube noir où l'eau ruisselle du plafond qui retrace la cartographie des constellations pouvant être modifié par la main ou le corps de l'Homme pour une immersion interactive dans cet infini spatial.
AU RYTHME DE L'EAU - Nelly Torcal
Tel un atrium aquatique, la piscine devient le cœur de l'habitation, ouverte sur les pièces de la vie. À marée basse, elle est accessible depuis l'étage inférieur de la maison. Les parois de verre de la piscine s'élèvent en même temps que le niveau de la marée montante. L'impression donnée sera celle d'une colonne d'eau “poussant” à l'intérieur de l'habitation.
À sa hauteur de marée maximale, la piscine forme une colonne d'eau, la piscine est ainsi accessible depuis l'étage supérieur. La piscine devient un élément architectural à part entière.
L'architecte-designer Olivier Chabaud, parrain du Concours ARCHIPOOL
Olivier Chabaud fait partie de ces gens passionnés qui n'ont jamais envisagé d'alternative à leur vocation, construire des maisons et en dessiner le mobilier. Cet architecte DPLG, issu d'une double formation, en architecture et en design à l'ENSCI – les Ateliers (Paris), a construit son parcours sur cette simple petite phrase « une œuvre, c'est une idée réaliste ». Devenue méthode de travail et ligne de conduite elle anime l'agence qu'il crée en 2008. Sa philosophie c'est Tester, fabriquer, rencontrer, faire pour soi et pour l'autre. Le changement d'échelle, le prototypage, le suivi en atelier, en usine, l'intensité des chantiers, le temps passé avec les particuliers, l'édition de mobilier, les concours à grande échelle, le dessin industriel comme la pièce unique. Aller partout, se presser de prendre le temps, de partager les contraintes et aspirations de l'époque comme l'environnemental.
Un parcours à l'ancienne et un design tout en retenue, où l'expérimentation et l'expérience prennent le temps du dialogue. En observant les lignes du travail d'Olivier Chabaud, on est frappé par une recherche perpétuelle de sens, de légèreté, d'espace. Créer un lieu, c'est lui offrir la respiration de l'espace. Ne pas entraver les vues, dégager les circulations, aérer les horizons. D'un parking réhabilité en loft brut de béton à une maison de maître en bord de Seine, d'un atelier d'artiste en lévitation au milieu d'un champs à perte de vue, ce créateur de l'utile, designer de l'essentiel intervient dans des projets où la pureté des lignes compose le vocabulaire d'un style sensible et chaleureux.
En 2013, après avoir réalisé la réhabilitation des thermes d'Evian, et signé plusieurs chantiers résidentiels de prestige, Olivier Chabaud lancera avec un fabricant italien et un ébéniste français une maison d'édition de mobilier baptisée Médris dont il assurera la direction artistique globale. Ancien Enseignant à l'ESAT et LISAA - Paris, Olivier Chabaud a tout de suite accepté d'être le parrain du Concours ARCHIPPOL et d'accompagner avec toute son expertise d'architecte les étudiants de l'EnsAD dans ce projet unique de conception de piscines de demain.
Réalisation d'Olivier Chabaud
Le Jury ARCHIPOOL
Sous le parrainage d'Olivier Chabaud, les membres du jury sont des fabricants de piscine et de spa, des journalistes et un membre de L'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. Ils décerneront le prix professionnel au Lauréat du Concours ARCHIPOOL 2013.
• L'Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs :
- Marc Iseppi, Enseignant à l'école et Architecte– Atelier Novembre
• Les journalistes spécialistes du design, de l'architecture et de la décoration vont réagir à l'aspect créatif des projets pour les inscrire dans les tendances futures de la maison.
- Cécile Lepot, Responsable de rubriques – Architectures à Vivre, partenaire Archipool
- Patrick de Montalivet, Rédacteur en chef – Maisons et Travaux
- Catherine Hornez, Chef de rubrique déco – Avantages
- Pascale et Bruno Boigontier, Journalistes reporter – Art & Décoration
• Les fabricants vont apprécier avec toute l'expertise de leur métier, la démarche architecturale, la qualité des matériaux, les nouvelles technologies, l'approche environnementale et l'aspect esthétique. Ces projets de jeunes architectes designers sont également des sources d'inspiration et de curiosité dans l'univers créatif et en perpétuellement mouvement de l'art de vivre autour de l'eau.
- Monique Bénielli, Directeur Général – Diffazur
- Stéphane Barralis, Directeur Général – Clair Azur
- Philippe Duffau, Directeur Général – Steel and Style
- Marc Idoine, Président Directeur Général – Idoine Piscines
- David Lange, Président Directeur Général – Import Garden
- David Moreau, Responsable Communication – l'Esprit Piscine
Les critères d'évaluations de 1 à 5 points
- Capacité d'innovation
- Prise en compte du mode de vie / de l'évolution sociétale
- Présentation du projet / cohérence
- Gestion / mode d'utilisation de l'eau
Les prix
• Le prix « professionnel »
est décerné par l'ensemble des membres du jury
• Le prix « coup de cœur du public »
récompense le projet qui aura obtenu le plus grand nombre de « J'AIME » via Facebook
Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site officiel du salon
www.salonpiscineparis.com
et sur le site I FEEL POOL
http://blog.salonpiscineparis.com