Une création pour l'année Senghor
Ce spectacle, produit par le collectif Arts Mobiles, a été créé en octobre 2006 au Théâtre des Marronniers à Lyon, dans le cadre de l'année Senghor (poète et père fondateur de la francophonie moderne, né en 1906 et mort en 2001) et du festival Parole Ambulante, avec le concours du service culturel de l'Université Lumière Lyon 2.
Les poèmes sont extraits des œuvres Chants d'ombre (1945) et Lettres d'hivernage (1973). La mise en scène est d'Olivier Defaÿsse, les textes sont interprétés par Robbas Biassi-Biassi qui co-signe avec Raphaël Poly la création musicale. Ils improvisent sur des thèmes de jazz au saxophone et à la contrebasse.
Musique et poésie
Les artistes ont souhaité associer le rythme du texte à celui de la musique. Il s'agit de créer un dialogue entre les mots et les notes. L.S. Senghor parle lui aussi de la mise en musique de la poésie : "Nous voici arrivés à la dernière question : la diction du poème. (…) La poésie est chant sinon musique et ce n'est pas un cliché littéraire. Le poème est comme une partition de jazz dont l'exécution est aussi importante que le texte. (…) Je persiste à penser que le poème n'est accompli que s'il se fait chant, parole et musique en même temps."
In Comme les lamentins vont boire à la source (postface à Ethiopiques, 1954).
> Collectif Arts Mobiles : tél : 04 78 29 31 13, courriel : arts-mobiles@wanadoo.fr
> Mardi 6 mars à 19h, au caveau du Château de Saint-Priest
2, rue de l'égalité, tél : 04 78 21 25 58 (entrée libre sur réservation)
Contact presse :
Ville de Saint-Priest
Pascaline Terelli
06 74 29 96 67