Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

Voyager en bonne santé : le site Santé Voyages

Santé Voyages Astrium

Communiqué le 27/11/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Santé Voyage est un site Internet qui informe les voyageurs sur les risques sanitaires dans les pays du monde.

Depuis 1994, le site internet www.sante-voyages.com met à la disposition des voyageurs des informations sur les risques sanitaires et la prévention dans la plupart des pays du monde, via ses 140 fiches pays. De plus, il diffuse des fiches maladies et des listes des centres de vaccinations internationales et de conseils aux voyageurs.
Découvrez ci-dessous deux exemples de fiches pays proposées par le site web ; celles du Cap Vert puis du Costa Rica

La sécurité sanitaire au Cap Vert

Archipel au climat tempéré, chaud et sec en été, avec peu de variations saisonnières ;  précipitations rarissimes ; le voyageur averti préférera les mois de décembre à mai, un peu plus frais. Les recours sanitaires sont quasi inexistants lors d'un voyage au Cap Vert
 : Hôpital A. Neto à Praia (Ile de Santiago) : 61 21 42. Pays parmi les plus pauvres de la planète (188ème place) ; plus de capverdiens vivent à l'étranger qu'au pays. La langue officielle est le portugais, mais la majorité des habitants parlent le créole capverdien (crioulo).
Si le pays est indemne de fièvre jaune et de la plupart des fléaux de l'Afrique de l'Ouest (paludisme, bilharzioses…), le choléra est présent dans plusieurs îles, ainsi que la rage. Le VIH/sida est plus de deux fois plus présent qu'en France, et bien peu d'habitants ont accès à un traitement de qualité. Environ 20% de la population portent les marqueurs d'une infection par le virus de l'hépatite B. La dengue est régulièrement présente, bien que la dernière épidémie d'ampleur date de 2009. Le risque de transmission de la fièvre typhoïde et de l'hépatite A est omniprésent (vaccinations très recommandées) ainsi que celui des parasitoses d'origine alimentaire (amibes, Giardia…) : dans tous les cas, respecter une stricte hygiène alimentaire (pas de crudités, aliments cuits à cœur, lavage des mains fréquents…). Bien que moins fréquent que sur le continent, le risque de méningite à méningocoques existe pendant la première partie de l'année : vaccination recommandée, en particulier pour les séjours longs ou mettant le voyageur en contact étroit avec les populations.


Voyager en bonne santé au Costa Rica

Un climat tropical et subtropical, en alternance de saison sèche (déc-avril) et humide. Tempéré sur les hauts plateaux. Le voyageur averti préférera la saison sèche, chaude seulement sur les côtes. Moyenne des max 30°C (jan, basses plaines), min 14°C.
La langue nationale est l'espagnol, mais l'anglais est souvent compris et parlé dans les villes côtières et les sites touristiques. En dehors d'agressions –peu violentes- et de vols divers en augmentation à San José et sur les sites touristiques, le pays est assez calme. Infrastructure routière médiocre, dangereuse en saison humide. Eruptions peu prévisibles du volcan Arenal : plusieurs accidents récents ont concerné des touristes. En pratique, le touriste en séjour organisé court très peu de risques lors d'un voyage au Costa Rica.
Le choléra est présent, y compris dans la capitale, mais rarissimes sont les touristes qui l'ont attrapé. C'est néanmoins la signature d'une mauvaise hygiène alimentaire qui explique le risque d'hépatite A (100% des habitants ont contracté le virus), de typhoïde –vaccinations très recommandées- et parasitoses intestinales. Présence de rage. Présence de leishmaniose cutanée et cutanéo-muqueuse, dont le risque est augmenté pour le touriste de proximité : se protéger des piqûres du moustique phlébotome. Très forte prévalence de la dengue : plus de 40 000 cas en 2013. En revanche, pas de fièvre jaune et risque bas de paludisme (mineur, à P. vivax), limité à des nuitées rurales en particulier dans le sud du pays. VIH/sida : taux un petit peu au-dessus de celui de la France. Maladie de Chagas en diminution constante : se protéger néanmoins des punaises, en particulier en zone rurale. Proscrire tout consommation de lait et dérivés non pasteurisés (brucellose). Eviter tout contact avec les eaux douces stagnantes (risque de leptospirose).

Si vous avez pour projet de voyager ; venez découvrir l'information sur plus de 140 pays ; ainsi que la boutique du voyageur !
En savoir plus : http://www.astrium.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés