Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

ELECTION PRESIDENTIELLE AU SENEGAL- Collectif Rhône Alpes pour une Action citoyenne

COLECTIF RHONE ALPES POUR UNE ACTION CITOYENNE

Communiqué le 22/02/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Collectif Rhône Alpes pour une Action Citoyenne (CRAAC)

Le 21 février 2007

A trois jours du premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal, des manquements et des dysfonctionnements graves du point de vue du code électoral ont été notés partout à travers le Sénégal ainsi que dans les circonscriptions électorales sises à l’étranger comme c’est le cas à Lyon et dans la Région Rhône-Alpes.

Des centaines de milliers d’électeurs sénégalais comme de l’extérieur, risquent, ainsi, de ne pas voter le 25 février prochain et ceci parce que bon nombre de citoyens qui avaient fait la démarche volontaire de s’inscrire sur les listes électorales ne figurent pas actuellement sur le fichier. Certains qui sont sur les listes n’ont pas leur carte d’électeur et d’identité. D’autres encore ne pourront pas utiliser leur carte d’électeur parce que des erreurs sur leur état civil les en empêcheront. Des milliers de cartes d’électeurs de sénégalais devant être acheminés aux Etats-Unis ont été déclarées perdues avant d’être retrouvées récemment.
Le Collectif Rhône-Alpes d’action Citoyenne qui a rencontré le Consul Général Cheikh Sadibou Diallo dans les locaux du Consulat Général a plusieurs fois interpellé les autorités sénégalaises à qui une lettre ouverte a été envoyée le 2 février dernier à l’issue d’un sit in devant le Consulat et d’une manifestation dans le centre de Lyon. Rien n’y fait sauf que certains membres du Collectif ont reçu des menaces de mort et plusieurs intimidations pour cesser leur action pacifique et citoyenne.

Ceci est-il digne d’un Etat qui veut organiser des élections transparentes et démocratiques ?
Dans n’importe quel Etat sérieux, ces dysfonctionnements du fait de l’administration seraient corrigés afin de permettre aux citoyens de s’acquitter de leur droit civique qui est de participer à l’élection nationale.

Suite à un refus de la part du Consul général de les recevoir, les citoyens sénégalais de Lyon ont manifesté une troisième fois, ce mardi 21 février, devant le Consulat général dans le 6ème arrondissement. Ils comptent reconduire leur mouvement en organisant un autre rassemblement. D’ailleurs, nous lançons un appel à tous les sénégalais de la Région Rhône Alpes de rejoindre le Collectif Rhône Alpes pour une Action Citoyenne (le CRAAC) devant le Consulat vendredi prochain à 16 heures au même endroit 97 rue Garibaldi 69 006 Lyon (Métro Masséna) pour exprimer notre désapprobation des privations du droit de vote et nos souhaits sur un scrutin libre, transparence pour un Sénégal apaisé.

Au regard de ces manquements aux droits citoyens élémentaires et du retard du ministère de l’intérieur qui a centralisé l’établissement des passeports des sénégalais de l’extérieur et surtout des étudiants que cela met dans une situation plus que difficile, le Collectif veut inscrire son action dans la durée et mieux s’organiser afin d’être un véritable rempart contre la violation des libertés et pour le respect des droits citoyens.

Contact presse :
Bakary SAMBE 0663930062



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés