La 18ème édition du Mondial des Métiers en Rhône-Alpes salon de la découverte des métiers et de l'information sur les choix professionnels aura lieu du 6 au 9 février 2014 à Lyon - Eurexpo - Hall 6 Le Mondial des Métiers - fruit d'un réseau collaboratif à l'échelle d'un territoire – est un salon unique en Europe et démontre toute sa pertinence depuis 18 ans.
Ce rendez-vous annuel résulte d'un partenariat entre la Région Rhône-Alpes, l'État, le PRAO et ses réseaux, les branches professionnelles, les chambres consulaires (commerce, métiers et agriculture) et les partenaires sociaux.
Le Mondial des Métiers est un outil pour prendre en main sa trajectoire, acquérir les compétences qui dynamisent un parcours, changer de poste ou de métier pour élargir ses expériences et sécuriser son parcours. Et ce, dès la formation initiale.
Pour mémoire, en 2013, 117 400 personnes ont visité le Mondial des Métiers et trouvé auprès de tous les partenaires présents des réponses personnalisées pour construire un parcours professionnel réussi.
Au-delà de l'accueil du grand public, le Mondial des Métiers est désormais reconnu comme le lieu annuel de rencontres et de collaboration entre professionnels, mettant à profit ces quatre jours pour imaginer les dispositifs gagnants de demain.
Cela fait de Rhône-Alpes un lieu d'intelligence collective.
FOCUS
Pour faire écho à l'action concertée de l'État et du Conseil régional qui a pour ambition de faire de Rhône-Alpes un «Territoire d'excellence» en la matière, le 18ème Mondial des Métiers en Rhône-Alpes a pour thème l'égalité professionnelle femmes-hommes. (1)
Les partenaires et exposant.e.s auront ainsi la possibilité de valoriser leurs bonnes pratiques, démarches, dispositifs et résultats pour :
• combattre une difficulté à se projeter, du fait de stéréotypes sur la place des femmes ou des hommes dans certaines filières, en raison d'un décalage entre l'image construite sur ces métiers et leur réalité,
• permettre aux publics d'effectuer des choix de métiers, d'orientation ou d'évolution professionnelle exempts de préjugés,
• contribuer à améliorer la mixité dans les centres de formation, dans les entreprises, dans tous les métiers et à tous les niveaux de qualification.
(1) les chiffres de l'Insee sur l'égalité professionnelle à votre disposition sur simple demande
Le 18ème Mondial des Métiers, ce sont 4 journées intenses, animées par tous les acteurs/actrices de l'infor-mation et de l'orientation, de l'économie et de l'emploi pour un public de jeunes et d'adultes concerné.e.s : collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, familles, personnes à la recherche d'un emploi, jeunes et adultes en reconversion.
Le Mondial des Métiers permet de découvrir les métiers, de choisir le sien, de s'informer sur l'emploi en Rhône-Alpes, sur les métiers qui recrutent et sur les formations qualifiantes à tous les niveaux.
Fortement en prise avec les réalités du monde économique, le Mondial des Métiers, favorise la découverte concrète de près de 600 métiers avec un éventail important de démonstrations professionnelles. Ainsi, 3 000 professionnel.le.s des branches, institutionnel.le.s, responsables des ressources humaines, responsables de la formation, conseillères et conseillers de l'orientation, élèves, apprenti.e.s, étudiant.e.s préparent ce rendez-vous sur plus d'une année en se mobilisant pour répondre en direct :
• sur les métiers,
• sur les choix d'orientation,
• sur les dispositifs de formation adaptés, dans lesquels l'alternance représente désormais un choix prépondérant.
Quatre jours de rendez-vous privilégiés pour construire, selon son âge et sa situation, son parcours professionnel :
• découvrir les métiers avec les démonstrations, les expérimentations, les conférences et rendez-vous, et partager des parcours réussis,
• participer à des jeux, des ateliers, interroger les Talents de Rhône-Alpes,
• connaître les réalités professionnelles et les passerelles entre les secteurs d'activité,
• établir les bons contacts et s'informer sur tous les métiers existants en Rhône-Alpes et leur transversalité,
• envisager l'alternance pour mieux avancer sur sa voie professionnelle,
• se donner la chance, quelle que soit sa situation ou son âge, de tout savoir sur les dispositifs de formation initiale ou tout au long de la vie, la reconversion professionnelle et la validation des acquis d'expérience, l'international, la création d'entreprise...
AVANT PROGRAMME :
> Les espaces restauration, plasturgie, BTP, police/pompiers/gendarmerie, forêt/bois/ameublement, agriculture et énergie réinventent de nouvelles animations et démonstrations interactives.
> Des domaines professionnels se développent comme ceux des sports et des loisirs de nature et de nouveaux émergent : métiers de la banque, de la maintenance et des travaux de l'infrastructure ferroviaire, du jeu et du jouet et les métiers de l'orientation.
> Les secteurs d'activités du numérique s'étendent, ainsi que ceux de la forêt, du bois et de l'ameublement (agent.e patrimonial.e, ouvrière et ouvrier de sylviculture – bûcheron.ne, responsable unité territoriale), de l'esthétique (technicien.ne de laboratoire cosmétologique) et de santé-social (orthoptiste).
> L'innovation technologique et le développement durable sont au rendez-vous sur l'ensemble des stands.
> Et cette année, l'égalité professionnelle femmes – hommes est particulièrement mise à l'honneur.
Informations pratiques
18e Mondial des métiers du 6 au 9 février 2014
Eurexpo (Lyon-Chassieu) – Hall 6
T5 au départ de Grange Blanche direct Eurexpo ou navettes TCL au départ de Vaulx-en-Velin « La Soie »
Ouverture de 9h à 17h les 6 et 7 février ; de 9h à 18h les 8 et 9 février
préparer sa visite sur
www.mondial-metiers.comhttp://www.facebook.com/mdmrahttp://twitter.com/mdmra
A VOTRE DISPOSITION
Témoignages, visuels, vidéos, sons, ainsi qu'un fil d'actualité fourni, à partir de Twitter en suivant #MDM2013
Les différents publics peuvent préparer leur visite sur
www.mondial-metiers.com et s'intéresser à l'événement sur
http://www.facebook.com/mdmra ou
http://twitter.com/pressemdm