Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Lyon - samedi 09.11 - Happening STOP AUX ANIMAUX DANS LES LABOS !

International Campaigns

Communiqué le 06/11/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Happening STOP AUX ANIMAUX DANS LES LABOS !

LYON, Place DES TERREAUX, SAMEDI 09 NOVEMBRE 2013, de 14h à 17h

Dans le cadre de la campagne de happenings STOP aux animaux dans les labos ! et alors que l'Initiative Citoyenne Européenne STOP Vivisection vient d'obtenir le million de signature de citoyens requis pour exiger le remplacement de l'expérimentation animale par des méthodes scientifiques modernes, plus fiables et pertinentes pour l'humain ( http://www.stop-animaux-labos.org/info/linitiative-citoyenne-vivisection-un-million-signatures ), le collectif International Campaigns réalise un nouveau happening à LYON, PLACE DES TERREAUX, SAMEDI 09 NOVEMBRE 2013, de 14h à 17h contre la vivisection.

Baptisée « Opération LYON SANG VIVISECTION ! » et accompagnée d'un stand d'information, cette action spectaculaire, silencieuse, statique et solennelle qui mobilisera près de 150 citoyens opposés à l'expérimentation animale venant de toute la région Rhône-Alpes s'inscrit dans la campagne nationale de happenings contre la vivisection lancée par International Campaigns en septembre 2011.

L'objectif de ces opérations de sensibilisation d'envergure est, d'une part, de dénoncer pour des raisons éthiques et scientifiques les tests et expériences sur les animaux et, d'autre part, d'exiger la promotion et le financement massif des méthodes scientifiques de substitution à l'animal encore trop largement sous-exploitées et ignorées.

Sur Lyon, ce happening vise aussi à sensibiliser les Lyonnais à la présence de nombreux centres d'expérimentation sur les animaux dans leur région. En effet, chaque jour, des expériences sont menées sur des animaux de toute espèce dans des laboratoires publics et privés, des écoles et centres de formation ainsi que des hôpitaux de la région lyonnaise, tandis que des entreprises (élevages spécialisés) régionaux font commerce d'animaux exclusivement destinés à l'expérimentation animale et qui sont souvent génétiquement modifiés, « humanisés » ou encore porteurs de maladies à la naissance.

Toutes les informations sur ce happening ici : http://www.stop-animaux-labos.org/annonce/lyon-happening-contre-lexperimentation-animale/ dont l'historique des happenings réalisés à Amiens, Avignon, Bordeaux, Chartres, Dijon, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Orléans, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Victimes animales

La France, avec près de 500 établissements qui pratiquent la vivisection, est le pays qui détient en Europe le sinistre record d'utilisation d'animaux dans les laboratoires. En effet, chaque année, plus de 2 millions* et demi d'animaux, sans autre statut que celui de matériel de laboratoire, alors qu'il s'agit d'êtres sensibles et conscients privés de leurs droits fondamentaux à mener une existence libre de toute utilisation et exploitation par l'homme, sont utilisés et tourmentés de mille façons avant d'être tués dans des laboratoires. Il s'agit majoritairement de rongeurs (souris, rats, cochons d'Inde, hamsters, gerbilles,....), de lapins, de chats, de chiens, de primates, mais aussi de batraciens, d'oiseaux et d'animaux dits de ferme (chiffres en constante progression pour ces deux catégories) ainsi que d'innombrables invertébrés.

Ainsi, en Europe, ce sont, au minimum, plus de 12* millions d'animaux qui sont victimes d'expérimentations et de tests aussi divers que douloureux, notamment pour la recherche biomédicale, les manipulations génétiques, les tests de toxicité de substances chimiques et encore cosmétiques, mais aussi la recherche fondamentale et l'enseignement.

Victimes humaines

Les effets secondaires des médicaments ont causé le décès de 200 000 personnes dans l'Union Européenne en 2010 (chiffres officiels). Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à affirmer que ces recherches et tests sur des animaux vivants peuvent aujourd'hui être réalisés notamment sur des cellules souches humaines et grâce à tout un panel de méthodes de substitution sans animaux. Les résultats n'en sont que plus fiables. Des associations de scientifiques - chercheurs et médecins - comme Antidote Europe s'opposent à la vivisection pour des raisons de fiabilité scientifique.

Pour rappel, comme tant d'autres médicaments aujourd'hui retirés du marché, le Médiator avait été testé avec succès sur les animaux sans jamais mettre en évidence ses effets secondaires graves voire mortels pour les humains.

*2,5 millions d'animaux « sacrifiés » chaque année dans les laboratoires français et 12 millions à travers l'Europe sont les chiffres officiels fournis par les autorités. Il ne s'agit en réalité que d'une sous-évaluation calculée puisque beaucoup d'animaux sont exclus des statistiques, notamment ceux morts pendant leur élevage, ceux sacrifiés pour prélever un ou plusieurs organes ou des tissus, ceux victimes de mauvais traitement, d'infections et de stress mortels, etc. Les animaux transgéniques « ratés » sont également exclus de ces statistiques officielles puisque la majorité d'entre eux vont mourir avant la naissance, soit un nombre énorme, le taux de réussite pour chaque animal transgénique étant de l'ordre de 1 à 2%. Aussi, le projet REACH de test et retest des substances chimiques en Europe prévoit d'utiliser 54 millions d'animaux sur 10 ans qui viennent s'ajouter aux 12 millions officiels annuels.

Contact presse :
Eric Moreau, animateur du collectif International Campaigns

info@international-campaigns.org - 06 86 54 89 56

Stéphanie Rouby pour International Campaigns Lyon
ic.lyon@international-campaigns.org – 06 11 60 44 96



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés