Vous pensiez que vos employés vous regarderaient de haut en vous voyant porter un micro-casque ? Détrompez-vous ! Aujourd'hui, l'utilisateur de micro-casque est perçu comme une personne dynamique à l'affût des tendances, équipée d'un outil de travail efficace et pratique. C'est ce que révèle une enquête internationale réalisée par YouGov et Jabra, qui met également en lumière tous les avantages, notamment sur le plan ergonomique, des micro-casques dans les environnements de travail. En France, 86% plébiscitent l'ergonomie des micro-casques sans fil, un outil de travail « branché » dont ils apprécient la qualité audio, les performances et le confort – des fonctionnalités autrement plus importantes que les questions d'apparence.
(PARIS, FRANCE, LE 6 OCTOBRE2013) Les avancées technologiques, les améliorations ergonomiques et la simplicité d'utilisation des nouveaux micro-casques ont ouvert de nouvelles perspectives aux travailleurs itinérants et sédentaires. Elles ont également permis de changer la perception des micro-casques. Porter un micro-casque rime désormais avec efficacité et disponibilité. C'est la marque d'une ouverture d'esprit au travail. C'est même devenu tendance.
Dans les 12 pays où l'enquête été réalisée, 46% des personnes interrogées ont été équipés d'un micro-casque au travail. 70% d'entre eux estiment que le port de cet appareil renforce leur image d'efficacité. Or il ne s'agit pas que d'une simple perception puisque 62% des utilisateurs de micro-casques filaires et 75% des utilisateurs de micro-casques sans fil prennent plus d'appels grâce à leur appareil.
Parallèlement, 68% des employés équipés d'un téléphone filaire classique accepteraient d'utiliser un micro-casque adapté à leur tête, 77% un micro-casque sans fil et 78% un micro-casque doté d'une bonne qualité audio. Les employés qui ne disposent pas de micro-casque ont exactement les mêmes attentes que les travailleurs déjà équipés. Ils veulent profiter de tous les avantages de la mobilité sans fil, d'une qualité audio supérieure et d'un bon confort de port.
Des caractéristiques au cœur des préoccupations de Jabra : « Les micro-casques ont fait un long chemin depuis leur lancement sur le marché », commente Holger Reisinger, vice-président Marketing, Produits et Alliances de Jabra. « Chez Jabra, les concepteurs sont bien conscients du fait que le style ne fait pas tout. Le confort, l'ergonomie jouent également un rôle central pour les clients. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi les micro-casques sans fil ont gagné leurs lettres de noblesse au cours des dernières années. Ce qui nous réjouit, c'est que les produits Jabra renforcent l'efficacité de leurs utilisateurs. Toutes nos études le montrent : les utilisateurs de micro-casques sont réellement plus productifs. »
Les micro-casques ont donc parcouru un long chemin, comme le révèlent les conclusions de cette étude : 50% des employés qui ne disposent pas de micro-casque considèrent que l'usage de ce type d'appareil n'est plus réservé aux agents de centres d'appels ou aux collaborateurs des services d'assistance informatique. Loin de là : selon eux, les micro-casques contribuent à renforcer l'efficacité de tous les travailleurs itinérants et sédentaires.
« En établissant de nouvelles normes en matière d'ergonomie, Jabra se positionne clairement comme un leader du secteur. Ses produits se distinguent par leur qualité audio exceptionnelle et leur simplicité d'utilisation. Ils offrent une mobilité et une efficacité à la hauteur des besoins des travailleurs d'aujourd'hui », rapporte Magnus Göransson, Directeur Création chez Scalae et responsable du design du Jabra Motion. « Notre société, en tant que consultant en design, a déjà travaillé avec nombre d'entreprises. Et là, force est de constater que Jabra se démarque clairement par sa quête permanente de perfection, son audace et son ambition à créer ce qu'il y a de meilleur pour l'utilisateur final. »
Jabra, le leader mondial de solutions de communication audio, et YouGov, un institut de recherche international, ont interrogé 11.906 employés mobiles et de bureau âgés de 18 à 69 ans et originaires de 12 pays*. Objectif : évaluer leurs perceptions et comportements en matière d'ergonomie au travail en général et d'utilisation de micro-casques en particulier.