Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

L'avocat Rachid Ali Yahia au centre culturel de villeurbanne le 2 novembre à 15 heures

association tagmats

Communiqué le 22/10/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Dans le cadre de la journée de la tolérance, l'association culturel berbère Tagmats recevra Maître Rachid Ali Yahia pour une conférence débat intitulé "La crise berbère : Passé, présent et avenir" au centre culturel de Villeurbanne le 2 novembre prochain à partir de 15 heures.


Né en janvier 1928 à Bordj-Menaïel, en Kabylie, où son père fut instituteur Rachid Ali-Yahia est originaire du village de Lemkharda à Aït Yahia, pas loin de Michelet. Il a suivi ses études primaires à Taka (pas loin de Michelet). Ses études secondaires, il les a effectuées au Lycée Ben Aknoun puis au Grand lycée d'Alger.

C'est en 1948 qu'il obtient son baccalauréat, alors qu'il venait d'entrer dans la clandestinité. Arrêté en 1950 et condamné à un an de prison ferme. Il part à Dijon où il poursuit des études de droit.

Après 1962 et après avoir obtenu sa licence de droit, il s'inscrit au Barreau d'Alger où il a exercé durant quelques années. Pour des raisons politiques, il s'est vu contraint à l'exil en 1974. Il  exerce au barreau de Paris jusqu'à sa retraite où il a été le premier avocat algérien admis tout en se réclamant de la nationalité algérienne.

Aujourd'hui, il est en retraite et bénéficie du titre d'avocat honoraire qui lui a été conféré par Conseil de l'Ordre des Avocats de Paris.

Dès l'âge de 14 ou 15 ans, Rachid Ali Yahia fut déjà sensibilisé aux idées nationalistes algériennes, et en 1944, alors qu'il n'avait que 16 ans, il crée une section des Amis du Manifeste et de la Liberté.

Après les évènements de mai 1945, c'est au sein de la cellule du PPA du lycée de Ben Aknoun qu'il a milité tout en continuant à activer surtout en Kabylie  au contact d'Ali Laïmèche et de Si Ouali Bennaï, tous deux responsables du PPA

En septembre 1948, il a été chargé de se rendre en France où il avait participé activement au redressement de la Fédération de France. Il a été arrêté en 1950 et condamné à un de prison ainsi qu'à une interdiction de séjour dans les grandes villes pendant deux ans. Comme tous ses camardes militants, il était en permanence exposé à la menace constante d'un assassinat. Et s'il a survécu -- selon lui -- c'était grâce à la base militante et adhérente du FLN qui, dans une large proportion, lui a témoigné "une sympathie fidèle et grandissante, en partie grâce à des amis anciens et nouveaux qui ont occupé des postes de responsabilité dans la région parisienne".

Pendant la guerre de libération contre le colonialisme français, Rachid Ali Yahia a su maintenir et propager ses convictions berbères tout en joignant sa lutte à celle du FLN.

Après son exil en France il crée, le 16 juin 1976, le Front Uni pour une Algérie algérienne (FUAA). Dans la continuité du FUAA, il fonde en 2004 le Rassemblement pour une Algérie Algérienne Fédérale (RAAF).



Le 27 novembre 2010, Rachid Ali Yahia rentre en Algérie où il anime de nombreuses conférences Il milite aujourdhui pour une Algérie fédéral.


extrait d'une conférence tenue le 24 juin à Taguemount Azouz (Beni Dwala -Tizi Ouzou)


https://www.facebook.com/photo.php?v=643426825698110



http://www.youtube.com/watch?v=f-vxmTAxfKM

http://www.youtube.com/watch?v=uM_fy_TJhgw

Contact presse :
0695892339 ou tagmats38@hotmail.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés