Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Festival Itinérances Tsiganes - 7ème édition "Nous sommes tous des Hommes !" > 5 nov - 5 déc 2013

Maison des Passages / ARTAG

Communiqué le 10/10/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La Maison des Passages et l'ARTAG  présentent la 7ème édition du Festival Itinérances Tsiganes, du 5 novembre au 5 décembre, dans le Rhône et en Isère.
Une édition autour de l'altérité : "Nous sommes tous des Hommes !", pour contribuer à faire échec aux tentations négatives de rejet de l'Autre qui traversent notre société.

La Maison des Passages et l'ARTAG (Association Régionale des Tsiganes et de leurs Amis Gadjé) organisent depuis 2006 le Festival Itinérances Tsiganes. Il est devenu l'un des plus importants consacrés à la culture des Gens du Voyage et des Tsiganes en France et est, par sa forme pluridisciplinaire et son étendue, unique dans la Région Rhône-Alpes.
L'existence même du Festival repose sur la rencontre, la connaissance et le dialogue entre des populations multiples, "voyageuses" et sédentaires, présentes dans notre agglomération, comme dans toute la France, avec comme intentions la reconnaissance et le respect de l'Autre. Il a pour principaux objectifs de présenter la richesse et la diversité des cultures tsiganes et de favoriser la fréquentation des manifestations et des équipements culturels par les Voyageurs.
Cette 7ème édition s'intitule : « Nous sommes tous des Hommes ! » pour contribuer à faire échec aux tentations négatives de rejet de l'Autre qui traversent notre société.
Nous ne pouvons que citer Robert Antelme, écrivain français mort en 1990, qui entra dans la Résistance en 1943 et fut déporté en 1944 à Buchenwald puis à Dachau. Dans son unique livre, l'Espèce humaine (1947), qui tente de mettre en mots une tentative bien réelle de déshumanisation, il nous dit cela : "la variété des rapports entre les hommes, leur couleur, leurs coutumes, leur formation en classes masquent une vérité qui apparaît ici éclatante, au bord de la nature, à l'approche de nos limites : il n'y a pas des espèces humaines, il y a une espèce humaine."

En ces temps où se multiplient les déclarations de rejet et de négation de l'Autre "Ce ne sont pas des gens comme nous", "Ils ne pourront jamais s'intégrer"…  dont sont principalement victimes les sans papiers, les Roms et les Voyageurs, la réflexion de Robert Antelme sur la nature profonde de notre humanité est d'une actualité terrifiante.

Pour cette nouvelle édition, le Festival investira, sur quatre semaines, une quinzaine de lieux dans le Rhône et en Isère mais aussi de nombreuses écoles à Lyon, à Rillieux, à Vénissieux. Parmi les temps forts : l'exposition "Latcho Drom… Bonne route et bon débarras !" de l'artiste plasticien Gabi Jimenez, deux soirées aux Archives municipales de Lyon sur l'Histoire et la mémoire tsigane et une création artistique « Nous sommes tous des Hommes ! » portée par le Collectif les arTpenteurs avec la participation de Voyageurs qui nous ont confié leurs regards sur les autres et le monde que nous partageons.

Aujourd'hui en 2013, nous nous sentons obligés de rappeler que « Nous sommes tous des Hommes ! ». Nous ne voulons pas croire que c'est déjà là l'aveu d'un échec civilisationnel…
La programmation du Festival qui permettra de multiplier les temps de poésie, de littérature, d'Art, de musique… est "une réponse de beauté" au mépris, à la haine et aux bassesses. "La beauté c'est ce qui fait, avec la hideur malheureusement, le propre de l'homme. Elle est ce qui rend nos imaginaires vivables et nos relations supportables, malgré toutes les difficultés. Elle crée Relation et nos relations ont besoin d'être créées encore et encore." (A. Chaouite)


L'équipe du festival

Contact presse :
Nadia Sebihi – Pauline Foriel
La Maison des Passages

44, rue Saint Georges - 69005 Lyon
04 78 42 19 04 / 07 77 05 63 47
www.maisondespassages.org

Aurélie Amirouche
ARTAG

185, rue J



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés