Du 27 septembre au 28 octobre 2013, c'est à 7126m d'altitude, sur le mont Himlung Himal, situé dans la région du Manaslu au nord-est de l'Annapurna (entre Tibet et Népal) que des chercheurs suisses utilisent l'application logicielle développée par la société lyonnaise Kitware SAS.
L'application logicielle CytoCamTools, conçue en collaboration avec l'entreprise hollandaise Braedius, permet la visualisation et l'analyse des données recueillies par le microscope vidéo portatif CytoCam dans le cadre de l'analyse du flux sanguin sublingual.
Ce dispositif CytoCam développé par Braedius, couplé à l'application développée par Kitware, est utilisé par l'équipe de chercheurs suisses lors de leur expédition sur l'un des sommets du monde.
Cette démarche s'inscrit dans l'optique de pouvoir mesurer et analyser les changements microcirculatoires en haute altitude, offrant une opportunité idéale de test produit sur ce dispositif en phase R&D.
La microcirculation, indice de taille dans le cadre de soins intensifs et de recherche pharmaceutique.
Les informations captées par la CytoCam et analysées par CytoCamTools permettent le monitoring et l'analyse de la microcirculation sublinguale. Ces données offriront un élément important dans la capacité d'équipes médicales à anticiper des complications dans le cadre de soins intensifs. Cette catégorie d'information peut également révéler des données clés dans le cadre d'études pré-cliniques de produits pharmaceutiques.
Le traitement et l'analyse des données, quand l'image parle d'elle-même.
Une fois recueillies, les informations sur le flux microcirculatoire ne suffisent pas à une équipe pour pouvoir diagnostiquer et agir dans l'instant. L'analyse, le traitement et la mise à disposition de données condensées et structurées par des applications logicielles telles que CytoCamTools, offrent une opportunité de compréhension plus rapide et efficace des données recueillies facilitant ainsi une réactivité immédiate de l'équipe de soin en cas de complication.
A propos de Kitware SAS
Installée sur Lyon depuis 2010, et filiale lyonnaise du groupe américain Kitware Inc, l'équipe de Kitware SAS est composée d'ingénieurs et de chercheurs spécialistes du traitement, de la visualisation et de la gestion d'images et de données complexes.
L'offre de service Kitware permet de répondre à des besoins d'analyse de données dans de multiples domaines d'application (médical, scientifique, qualité, ingénierie…).
La renommée mondiale du groupe Kitware est notamment basée sur
- son expertise dans le développement d'algorithmes appliqués à des problématiques industrielles ou de recherche.
- sa contribution majeure dans le développement de logiciels ‘open source' tels que VTK, ITK, ParaView, CMake, 3DSlicer…
Contact presse :
Sonia Ayme