Manifestation référente en France par sa fréquentation, le Salon Européen du Bois de Grenoble accueille du 19 au 22 avril 2007 la 8è Biennale de la Passion du Bois.
Réunir, montrer, échanger sont les maîtres mots de cette 8e biennale qui s’articule autour de conférences-démonstrations, animations, ateliers ouverts et rencontres avec des artisans et des artistes ébénistes, luthiers, marqueteurs, sculpteurs, tourneurs… La présence de conférenciers et d’artisans venus d’Allemagne, Autriche, Israël, Lettonie, Roumanie, Suède et Suisse, en affirme la dimension internationale. Le Salon Européen du Bois confirme ainsi sa position de grand rendez-vous de la maison bois et des énergies renouvelables mais également des arts et du travail du bois.
Les conférences
Une trentaine de thèmes renouvelés pour ce cycle 2007 au caractère démonstratif. Elles sont accompagnées d’animations et de mini stages dans de nouveaux espaces ateliers.
L’espace commerce et artisanat
Des exposants sélectionnés présentent une large gamme de machines et d’outillage de qualité.
Les artisans d’art les plus talentueux proposent leurs créations et travaillent devant le public.
Une librairie rassemble l’offre la plus complète d’ouvrages spécialisés.
Le concours-exposition
Présentation de pièces d’ébénisterie, lutherie, marqueterie, sculpture, tournage, etc. qui seront récompensées par deux jurys, public et professionnel.
Les expositions
Elles sont données à voir avec en perspective, la création d’un réseau régional dont l’objectif est de mutualiser des moyens et de proposer aux artistes et structures productrices la possibilité de montrer leurs œuvres à un public plus large pendant plus de temps.
- LA GRANDE MURALE de Lucien Bénière : un linéaire de 76m de panneaux sculptés,
- SAUVÉ DES EAUX, SAUVÉ DU TEMPS : les trésors d’ARC-NUCLĖART,
- LES JEUX D’ÉCHECS EXTRAORDINAIRES : créations de Paul Corbineau.
Ces 3 expositions s’accompagnent de rencontres et de visites commentées.
Les forums
- Les enfants au bois : témoignages d’actions en direction de l’enfance, échanges d’expériences pédagogiques, confrontations d’idées entre des formateurs Suédois, Lettons …et Grenoblois.
- Créer un atelier bois associatif : présentation de l’expérience - unique en France - de l’agglomération grenobloise qui bénéficie de neufs ateliers de ce type ! Afin de tout savoir sur la façon de créer une telle structure.
- De l’économie d’énergie à la maison passive : présentation par CIPRA France, avec le concours de conférenciers allemands, autrichiens, français et suisses, de la diversité des expériences, ainsi que l’utilisation du bois régional dans ces pays.
L’espace technologique
La PASSION du BOIS, CIPRA France, le CAUE, CREABOIS et l’AGEDEN animent ensemble, cet espace avec : une matériauthèque, des «éclatés» à échelle réelle, de la documentation et des présentations commentées sur plusieurs réalisations autrichiennes, françaises et suisses d’habitations économes en énergie.