Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Gutenberg en live aux Journées du Patrimoine

Musée de l'imprimerie

Communiqué le 10/09/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Gutenberg en live

Les visiteurs des Journées du patrimoine les 14 et 15 septembre prochains vont emporter un souvenir original de l'atelier du Musée de l'imprimerie.

Il s'agit d'un facsimilé d'un feuillet recto/verso de la Bible à 42 lignes de Gutenberg, composé par Fernande Nicaise, responsable de l'atelier de typographie.

Le Musée de l'imprimerie a en effet acquis auprès de la Dale Guild Type Foundry (Connecticut, E. U.), la réédition des caractères ayant servi à composer la Bible de Gutenberg. 

Premier livre imprimé en Europe à l'aide de caractères mobiles, la Bible à 42 lignes de Gutenberg fut réalisée à Mayence de 1452 à 1455. De 150 à 180 exemplaires ont été imprimés, 49 sont aujourd'hui répertoriés, certains incomplets. Le Musée de l'imprimerie possède 1 feuillet recto/verso de la fameuse « B42 ».

Dans ces feuillets, le texte est justifié, c'est-à-dire aligné à droite et à gauche. À l'époque de Gutenberg, pas de logiciel de mise en page ! Pour arriver à un pavé parfait, le compositeur devait ruser avec les caractères en utilisant un étonnant éventail de signes : lettres de largeurs différentes ; ligatures, abréviations diverses, coupures en fin de ligne.

Composer à nouveau nos feuillets de la Bible s'est avéré un véritable défi. Alors qu'une casse normale comporte 70 à 80 signes différents, la casse de la Bible en compte 255.

Le premier travail a donc été d'identifier les caractères des feuillets du Musée. Scannées et déchiffrées par Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et intervenant au Musée, les lignes ont ensuite été « passées au peigne fin » par Fernande Nicaise. Il a fallu de 2 semaines pour identifier et classer tous les signes (trois casses ont été nécessaires au lieu d'une seule).

La composition s'est donc effectuée très lentement. Au final, 2 feuillets que l'on imprimera pour les Journées du Patrimoine dans les règles de l'imprimerie d'antan, c'est-à-dire en mouillant le papier pur-chiffon avant l'impression.

Contact presse :
04 37 23 65 33



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés