Le 9 Février 2007, just@côté, premier site Internet permettant de comparer, suggérer et évaluer ses commerces et services de proximité, a été lancé en phase de bêta-test publique à l’adresse www.justacote.com
Fonctionnant sur le principe du web 2.0 dit collaboratif, ce sont les utilisateurs qui créent le contenu du site, que ce soit en ajoutant des adresses ou en donnant leur avis. Les professionnels ont également la possibilité d’ajouter gratuitement des informations complémentaires à propos de leur établissement (description, photos, informations pratiques…).
Les commerces et services de proximité sont regroupés par thème dans quatre sites dédiés : alimentation, automobile, beauté et dépannage. On pourra par exemple comparer les coiffeurs, les bouchers, les garagistes ou encore les plombiers de sa ville.
Le fonctionnement du site est simple : il suffit de sélectionner le commerce ou service désiré, de saisir sa ville et de valider. Les résultats apparaissent sur un plan de ville interactif accompagné d’une liste synthétique. L’accès aux fiches détaillées des établissements se fait d’un clic et permet d’en savoir plus et de donner son avis.
D’autres fonctionnalités sont proposées telles que l’utilisation de « tags » ou mots-clés permettant aux utilisateurs de visionner directement les établissements recherchés sur un critère précis. Progressivement, de nouvelles technologies et fonctionnalités seront implémentées sur le site, telles que les pages en ajax ou les flux rss.
Bien plus qu’un nouveau concept, just@côté initie de nouveaux usages pour les internautes en les incitant à utiliser Internet pour rechercher et comparer les commerces et services de proximité de leur ville, pratique encore peu commune à l’heure actuelle.
Contact presse :
Fabrice Coradin