Du 6 février au 23 avril 2007, le Toit de la Grande Arche ouvre son espace au monde architectural guatémaltèque. « Passé et Futur dans le présent de l’architecture guatémaltèque » a pour but de présenter les réalisations architecturales à travers trois époques de la civilisation (Maya, coloniale et moderne), et de mettre l\'accent sur un futur émergent, qui se profile dans les œuvres et projets. Elle reflète l’histoire sociale de l’architecture et de l’urbanisme en tant qu’organisateurs des espaces publics et privés, des relations sociales et de la civilisation urbaine.
Zoom sur l’exposition
Dans l’architecture Maya, les espaces d’habitation, sont pensés comme espace collectif, où le centre des relations humaines est défini par des unités résidentielles, organisées en fonction des « patios » qui sont les articulations de la convivialité quotidienne intégrée étroitement avec ce qui pourrait être désigné comme centre d’activité publique et rituel.
L’architecture coloniale et baroque est représentée à travers les photographies d’Antigua Guatemala. Ville du XVII° siècle dont la splendeur et la grandeur furent dévastés par un tremblement de terre, ce qui induisit une nouvelle épopée sociale et architecturale.
Au sein de l’exposition, certaines images représentent le quotidien vécu par les sociétés rurales guatémaltèque, qui constituent, encore aujourd’hui un pont entre ces trois grandes époques, Maya coloniale et contemporaine, de l’histoire du Guatemala.
Le Présent et le Futur de l’architecture guatémaltèque est mis en scène à travers les œuvres de 10 architectes, témoignage du renouveau culturel et urbain, qui se développe au Guatemala et dont ils sont, tout en participant à son évolution, les principaux témoins.
Pour plus de détail voir le site consacré à l’exposition : http://www.expoadeguate.com/
http://www.grandearche.com
Contact presse :
Aurore Beuque
Tel: 01 41 97 42 93