Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Concertation sur les retraites : la CGPME reçue par le Premier Ministre

CGPME du Rhône

Communiqué le 04/07/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Jean-François Roubaud, à la tête d'une délégation de la CGPME, a été reçu ce matin par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault dans le cadre de la concertation actuellement menée en vue d'une prochaine réforme des régimes de retraite de base.

Le Président de la CGPME, qui s'est prononcé en faveur d'un relèvement à 63 ans de l'âge légal d'ouverture des droits à la retraite, plutôt qu'en faveur d'un allongement de la durée de cotisation, a clairement indiqué son opposition à toute augmentation supplémentaire des cotisations pesant sur les employeurs. Il a, sur ce point, rappelé qu'une augmentation de 0,1% des cotisations retraite des employeurs comme des salariés est déjà prévue, chaque année jusqu'en 2017. Cette piste doit donc être abandonnée sauf à vouloir détruire des emplois.
En outre Jean-François Roubaud a souligné la nécessité de ne pas faire porter les efforts sur les seuls actifs mais d'envisager des mesures mettant également à contribution, dans un légitime souci d'équité, les retraités. L'alignement des cotisations CSG/CRDS entre actifs et retraités ainsi qu'un réexamen de l'abattement de 10 % pour frais professionnels dont bénéficient les retraités, mérite ainsi une attention particulière.
De même, il serait inacceptable d'exonérer le secteur public et les régimes spéciaux de toute mesure contributive. La CGPME a donc à nouveau réclamé une convergence entre les salariés du privé et du public notamment en ce qui concerne le mode de calcul des pensions.
Enfin, la CGPME a insisté sur le fait qu'au terme de la réforme de 2012, plus de 25% d'une classe d'âge conserve en raison du dispositif dit des carrières longues et des mesures compensatrices de pénibilité, la possibilité de partir à la retraite à 60 ans. Aller plus loin en ajoutant un nouveau dispositif "pénibilité" serait incompréhensible et injuste.



Suivez la CGPME du Rhône sur www.cgpme-ra.org/rhone

Contact presse :
04 72 53 74 74



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés