Artenum annonce que la version 2.2 de Cassandra, le framework de visualisation scientifique 3D basé sur VTK et Java, est disponible. Cassandra fournit un éditeur graphique de pipeline permettant de définir facilement toutes sortes de processus par simple combinaisons de filtres pré-définis. Cette nouvelle version apporte plusieurs améliorations majeures : le support de VTK5, le maintient du support de VTK 4.2, l'intégration de JyConsole 1.3 ainsi que de plusieurs nouveaux plug-ins.
Cassandra fournit un éditeur graphique de pipeline permettant de définir facilement toutes sortes de processus par simples combinaisons de filtres pré-définis. Cette approche facilite l'usage de tels outils puisque la prise en main de Cassandra ne nécessite pas l'apprentissage de connaissances pointues sur VTK ou le langage C++.
Ouvert et modulaire, Cassandra peut facilement être étendue par de nouveaux filtres qui se présentent comme des plug-ins chargés dynamiquement. Un exemple complet de plug-in est d'ailleurs fourni pour aider les utilisateurs à développer et à partager leurs propres plug-ins. Des zones d'échange et des Synchroniseurs LibreSource peuvent sur demande être ouverts sur le serveur LibreSource qui héberge Cassandra afin de rendre ces contributions disponibles à la communauté toute entière.
En avance sur les autres visualiseurs scientifiques 3D actuellement disponibles, Cassandra intègre la version 1.3 de JyConsole, la console Jython. Cela offre des fonctionnalités de prototypage basées sur Python/Jython et facilite son interopérabilité avec les plate-formes CAD/post-processing existantes ainsi que de futurs Environnements Intégrés de Modélisation (IME).
Cette nouvelle version apporte plusieurs améliorations majeures :
- Support de VTK 5.0, intégrant implicitement les nouvelles fonctionnalités et évolutions de VTK 5.x et ouvrant Cassandra aux futures améliorations;
- Maintient de la compatibilité avec VTK 4.2;
- Integration de la version 1.3 de JyConsole, la console Python/Jython apportant une complétion orientée objet;
- Intégration de plusieurs nouveaux plug-ins;
- Quelques corrections de bug.
Artenum a présenté Cassandra 2.2 sur son stand sur le salon Solutions Linux 2007, sis à Paris, France.