Une étude Britannique vient de conclure qu'à certains endroits les radars pourraient accroitre le risque d'accidents grave. La RAC (The Royal Automobile Club Foundation for Motoring), qui a mené l'étude, pense que certains radars causeraient plus d'accident qu'ils en éviteraient.
L'étude a montré qu'à l'emplacement de 21 radars, le nombre de collisions a augmenté. Seulement un tiers des partenaires a fourni des données utilisables pour cette étude, ce qui laisse à penser que le problème serait bien pire. Les radars peuvent créer des accidents si un automobiliste, en excès de vitesse ou pas, voit le radar trop tard et freine brusquement de peur d'être amendé. Ce genre de comportement peut provoquer des collisions à la chaine si les automobilistes qui suivent sont distraits.
Malgré les preuves que certains radars font plus de mal que de bien, le Prof. Glaister, directeur de la fondation RAC, insiste sur le rôle important des radars dans la sécurité routière: “Si les radars étaient désactivés, il y aurait environ 80 morts de plus par an, ainsi que 800 personnes blessées ou tués. Il y a donc assez de preuves pour montrer qu'en moyenne les radars sont utiles et efficaces.” Nous ne sommes donc pas près de les voir disparaitre.
Pour éviter les accidents liés aux radars et d'être amendé, les utilisateurs de Smartphone Android peuvent télécharger gratuitement Camera Tagger. Cette application, gratuite et simple, signale aux utilisateurs les radars fixes, les radars à vitesse moyenne (radars tronçons), les radars de feux et même les contrôles de police. Une alarme est émise 15 secondes avant de croiser un radar.
En Angleterre, la police recommande d'utiliser ce genre d'applications car les automobilistes sont plus susceptibles de ralentir dans les zones dites dangereuses. Le délai de 15 secondes est suffisant pour modifier sa vitesse de manière appropriée et éviter une amende, voir un accident. De nombreux automobilistes roulant légèrement au-dessus de la vitesse limite, l'alarme émise par Camera Tagger permet généralement de croiser le radar à la bonne vitesse.
FoxyTag, société à l'origine de l'application, n'encourage en aucun cas les excès de vitesse, ni tout autre comportement à risque. FoxyTag permet aux conducteurs de se concentrer sur la route plutôt que d'avoir les yeux rivés sur le compteur de vitesse, par peur d'être flashé.
Camera Tagger:
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.foxytag.cameratagger