Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Arts Visuels au 3 bis f, centre d'art contemporain Joana HADJITHOMAS & Khalil JOREIGE* EXPOSITION : “Khiam : l'Emploi du temps” • Du 4 juin au 4 juillet Visite du mardi au vendredi et les samedis 15 et 29 juin de 13h à 17h

Le 3 bis f, centre d'art

Communiqué le 06/06/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Communiqué de presse
Juin 2013

Arts Visuels au 3 bis f, centre d'art contemporain
Joana HADJITHOMAS & Khalil JOREIGE*
EXPOSITION : “Khiam : l'Emploi du temps”
• Du 4 juin au 4 juillet
Visite du mardi au vendredi et les samedis 15 et 29 juin de 13h à 17h


ENTREE LIBRE
> Dans le cadre de Marseille Provence 2013 - Projet Ulysses / FRAC PACA
>* Les réalisateurs de “The Lebanese Rocket Society”, actuellement dans les salles, sur grand écran



Le 3 bis f, centre d'art, présente “Khiam : l'Emploi du temps”, une exposition inédite par Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, artistes, réalisateurs d'origine libanaise à découvrir du 4 juin au 4 juillet, du nom du camp de détention Khiam du Sud Liban.
Des objets fabriqués/créés par les détenus pendant leur captivité, des oeuvres et documents qui interrogent l'acte artistique et son surgissement dans des lieux inattendus, lieux de déshumanisation.


“En 1999, alors que le sud du Liban est encore occupé et que nous n'avons pas d'images du camp de détention de Khiam, nous rencontrons six détenus récemment libérés pour évoquer l'expérience de la détention, le rapport qu'ils ont développé à l'art et nous interroger sur les modes de représentation. Face à l'absence des choses élémentaires et nécessaires, les détenus ont développé et échangé des techniques de fabrication étonnantes pour communiquer avec l'autre, désobéir, créer.
En mai 2000, le camp est libéré et transformé en musée. Lors de la guerre de Juillet 2006, le camp de Khiam est complètement détruit. Il est question de le reconstruire à l'identique. Nous avons alors retrouvé les six détenus que nous avions filmés en 1999 pour évoquer avec eux le démantèlement puis la destruction du camp, la mémoire, l'Histoire, la reconstitution et le pouvoir de l'image”.
Cette exposition, les rencontres et lieu de travail qui l'accompagnent, abordent ces questions et montrent pour la première fois un grand nombre de photographies d'objets que les détenus ont fabriqués en clandestinité. Ces oeuvres et documents interrogent l'acte artistique et son surgissement dans des lieux inattendus.
Leurs oeuvres ont un caractère très intime, très personnel. En même temps, les thèmes abordés concernent la société. Khalil Joreige et Joana Hadjithomas disent venir de quelque part et espérer que ce qui les touche, touche aussi d'autres personnes. Ce sont souvent des problèmes qui sont liés à leur être-au-monde et plus particulièrement leur être-au-Liban.

A propos de...
> Extraits du film Khiam > http://hadjithomasjoreige.com/khiam/
> Installations : “A letter can always reach its destination” - Triennale Palais de Tokyo, Paris, France 2012
> Films : “Je veux voir” avec Catherine Deneuve et Rabih Mroué, 2008
> En ce moment, en salles : “The lebanese Rocket Society”, sélection Toronto IFF 2012.
> BIO : http://hadjithomasjoreige.com/biography/


Infos Pratiques
> 3 bis f. Hôpital Montperrin,109 avenue du petit Barthélémy, Aix en Provence.
> Le 3bisf se situe à 2 pas de la Gare routière d'Aix (accès navettes et bus), proche du centre ville.
> 04 42 16 17 75



Le 3 bis f
Le 3 bis f est un lieu d'arts contemporains qui accueille des artistes en résidence de création dans les murs de l'hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence depuis 1982. Et ceci à l'intérieur de deux anciens pavillons, lieu d'hospitalisation fermé, pour les femmes.
Situé à proximité du centre ville, ce qui n'est pas courant pour un hôpital psychiatrique, ce lieu à la situation géographique particulière a permis au 3 bis f de développer au fil des années un projet singulier de créations contemporaines ouvertes à tous les publics en ouverture avec l'extérieur en matière : de créations, de médiation, et de questions touchant à la folie et à l'art.
www.3bisf.com

Contact presse :
ERACOM - Estelle Reine-Adélaïde
Mob. : 06 17 72 74 73 - Mail : eracom@mac.com

En savoir plus : http://www.3bisf.com/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés