Avec Michèle Audin Auteure de « Une vie brève » (la vie de son père)
Avec Sylvie Thénault Historienne spécialiste de l'Algérie
L'affaire Audin aura été un moment de la prise de conscience de l'opinion publique devant les dangers d'une disparition de la démocratie en France
Maurice Audin, né en 1932, est assistant de Mathématiques à l'Université d'Alger, membre du Parti Communiste Algérien et militant de la cause anticoloniale.
Lors de la « bataille d'Alger » il est arrêté à son domicile, le 11 Juin 1957. Sa trace est ensuite perdue. Selon ses proches et de nombreux historiens, il fut torturé et tué par les services français.
Dès Juillet 1957, certains journaux commencent à évoquer «l'affaire Audin ». De nombreux universitaires se mobilisent. Des « Comités Audin » sont créés pour faire la lumière sur l'affaire et sensibiliser l'opinion sur la pratique de la torture en Algérie....
Dreyfus était une victime isolée. Ce n'est malheureusement pas le cas d'Audin. Il y a des centaines, des milliers de victimes, d'hommes et de femmes qui ont été torturés, qui ont disparu, qui ont été internés sans raison dans des camps de concentration, qui ont été condamnés à mort après des simulacres de jugement ; des français et des musulmans.
Ceux qui ont protesté pour Audin n'ont pas entendu dissocier son cas des autres, faire de lui un martyr privilégié. Ils ont voulu en faire un symbole, comme d'autres déjà, dont les noms sont sur toutes les lèvres, sont devenus des symboles. Dreyfus aussi a été un symbole ; dans tous les cas, c'est au nom de la même raison d'Etat qu'on cherche à éviter la lumière.
L'affaire Audin aura été un moment de la prise de conscience de l'opinion publique devant les dangers d'une disparition de la démocratie en France.
Laurent Schwartz préface de
«L'affaire Audin »
de Pierre Vidal-Naquet 1958