En ce printemps 2013, Hubert Patural, fondateur du réseau OCBI (32 bureaux en France pour une couverture nationale optimale) d'Experts en plan d'affaires et dont le siège national est à Saint Étienne, a officialisé 3 nouveaux partenariats privilégiés et mutualisés avec des acteurs économiques incontournables du crowdfunding.
Le crowdfunding ou financement participatif prend de l'ampleur en France. Le principe consiste à déposer son projet d'entreprise sur la toile et solliciter une aide au financement. Le crowdfunding se positionne ainsi comme une alternative aux banques de plus en plus défaillantes dans le soutien financier aux entreprises. Un excellent moyen pour les futurs entrepreneurs d'amorcer leur projet d'entreprise, sous réserve d'avoir convaincu les internautes avec un projet qualifié !
Pour être éligible à un financement, un projet doit présenter des perspectives de viabilité et pérennité et justifier de sa façon de générer du « cash ». Ainsi, dès la genèse d'une idée de création, développement ou croissance externe, OCBI et son réseau d'experts en plan d'affaires apportent une véritable valeur ajoutée à l'entrepreneur, lors d'un accompagnement de proximité et individualisé à la qualification du modèle économique et des paliers de croissance à franchir, et soutiennent des solutions d'ingénierie financière, juridique, patrimoniale, fiscale… et des résultats de levées de fonds.
OCBI consolide donc son leadership en confirmant ces partenariats avec les acteurs incontournables du crowdfunding, dont fundme.fr, première plateforme française qui met en relation startups françaises en recherche de fonds, de tous secteurs d'activité et investisseurs qualifiés (associations de Business Angels, Family Offices, fonds d'investissement…).
Un autre professionnel du crowdfunding s'appuie sur l'expertise OCBI: particeep.com , plateforme de financement participatif, analyse et sélectionne les projets et propose à une communauté d'investisseurs, particuliers et professionnels, de soutenir et financer les entreprises sous forme de placements sur mesure et assure un suivi des transactions.
Enfin, OCBI est en discussion et souhaite finaliser un nouveau partenariat avant l'été avec wiseed.com qui sélectionne et investi dans de jeunes entreprises à fort impact sociétal et justifie ce concept du crowdfunding en organisant par exemple la sortie des internautes-investisseurs de la startup Antabio avec 45 % de rendement.
« Outre que sur 100 projets reçus, un financeur en instruit en moyenne 5 pour en financer 1, la mutualisation des expertises du réseau OCBI et de ces acteurs du crowdfunding assure à un entrepreneur que son projet soit parmi les 5% d'instruit et non pas dans les 95% qui iront à la poubelle » dixit Hubert Patural qui conclut, « in fine, ces partenariats vont permettre de donner naissance à de nouvelles et nombreuses réussites entrepreneuriales en France.»
OCBI :
www.ocbi.fr
16 rue Général Foy
TEL/FAX: 04.77.59.60.07