Le musée du Quai Branly s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples. L’établissement culturel présente de façon permanente 3500 œuvres de ce patrimoine universel et consacre près de 5000m2 à des expositions temporaires.
Comptant plus 250 collaborateurs, le musée dispose d’un parc informatique de plus de 250 postes de travail, en constante évolution, dont il est nécessaire d’assurer un inventaire et une gestion rigoureuse.
Etablissement culturel à la pointe de l’innovation dans toutes les phases de sa conception, le musée décide il y a 4 ans de s’équiper d’une solution d’inventaire automatique, de gestion de parc et de suivi des licences logicielles.
OBJECTIF : centraliser l’ensemble des données au sein d’une base d’inventaire globale, accessible depuis un site distant, et suivre les évolutions de configuration, et les différentes interventions de chaque poste pour optimiser la gestion du parc informatique. La solution devait être simple, rapide à mettre en œuvre, et fournir des informations fiables.
La solution Cim DataCenter d’Apsynet est alors retenue pour sa fiabilité, la puissance de son requêteur et son exploitation facilitée par la génération en temps réel de tableaux de bord pertinents.
LE COMMENTAIRE DE GHISLAIN YMELE – RESPONSABLE RESEAU DU MUSEE DU QUAI BRANLY
Ghislain Ymele, Responsable Réseau pour le musée du Quai Branly, a pour mission notamment de gérer la mise en place des infrastructures réseau et du système d’information du musée.
« La problématique du service informatique était simple : nous souhaitions avoir une visibilité sur notre patrimoine informatique et une base de données commune, permettant à tous les services de se connecter. La solution proposée par Apsynet répond parfaitement aux attentes du service informatique et également aux besoins des différents services, notamment pour le suivi des interventions sur le matériel. » commente Ghislain Ymele.
« En 4 ans, Cim DataCenter s’est considérablement enrichi et la version 3.0 proposée par Apsynet a su évoluer en parfaite cohérence avec notre recherche d’optimisation de la qualité : nous disposons aujourd’hui d’un outil très performant dont nous n’exploitons pas encore toutes les fonctionnalités, mais qui nous permet d’ores et déjà quotidiennement d’améliorer les performances du service informatique et la qualité du reporting. La nouvelle version de la solution nous permettra très prochainement de nous inscrire dans la démarche ITIL. » conclut Ghislain Ymele.
Le musée du Quai Branly envisage dans les prochains mois, d’étendre la couverture de Cim DataCenter à la gestion du matériel multimédia et des équipements de vidéo surveillance du musée.
A propos du musée du Quai Branly
Ouvert au public depuis le 23 juin 2006, le musée du quai Branly s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et des Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à la croisée d’influence culturelles, religieuses et historiques multiples.
Au coeur du Paris des musées, voisin du Louvre et du musée d’Orsay, à quelques minutes des Grand et Petit Palais, du Palais de Tokyo et du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le musée occupe un site exceptionnel sur les rives de la Seine, au pied de la Tour Eiffel. Construit sur l’un des derniers terrains disponibles au cœur de Paris, le concept architectural de ce projet original est signé Jean Nouvel.
Etablissement culturel et novateur (musée, centre d’enseignement et de recherche, et espace à vivre pour les publics), Le musée du quai Branly présente de manière permanente 3500 œuvres de ce patrimoine universel et consacre près de 5000m2 à des expositions temporaires. Le public peut également bénéficier d’un théâtre de 500 places, d’une salle de projection, de plusieurs salles de cours, d’un salon de lecture et d’une médiathèque avec un cabinet de consultation de fonds précieux. Pour plus d’information : www.quaibranly.fr
A propos de APSYNET
Apsynet conçoit, édite et commercialise des solutions de gestion du patrimoine des entreprises s’appuyant sur la technologie d’Apsynet DataCenter. La plateforme Apsynet propose des solutions d’inventaire technique, de gestion administrative et financière du patrimoine et de Service Desk IT et des solutions de gestion des demandes et des biens.
Fondé en 1996, Apsynet est dirigé par Olivier Piochaud, expert en technologies Réseaux et Télécoms. La société a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et compte une vingtaine de collaborateurs. Pour plus d’information : www.apsynet.fr
Contact presse :
VP Communication
Chrystelle REGANHA
01 40 22 08 66