Sophia-Antipolis, France - 31 janvier 2007 - De la montée en puissance du standard DVB-H jusqu’à la création de nouvelles sources de revenus issues du satellite, UDcast annonce en ce début d’année ses prévisions annuelles pour l’industrie de la TV Mobile et le marché du Satellite.
En préambule, la société dresse un bilan de son action au cours des douze mois écoulés.
La convergence IP-Broadcast, clé d’une forte pénétration des marchés internationaux
« La forte pénétration en 2006 d’UDcast sur le marché international du broadcast, en particulier dans le secteur de la TV Mobile / DVB-H mais également de l’IP par satellite, confirme le bien-fondé de nos choix stratégiques centrés sur la convergence de l’IP et du Broadcast. La diffusion étendue et en constante augmentation de nos équipements auprès des plus grands groupes prouve la force de notre expertise technologique et nos capacités indéniables à répondre parfaitement aux besoins du marché », souligne Filip Gluszak, Directeur marketing d’UDcast.
L’année 2006 d’UDcast a été marquée par d’importants développements tant du point de vue financier que du lancement de produits, des actions commerciales et des partenariats :
• En 2006, UDcast a annoncé une croissance annuelle de ses ventes supérieure à 50% et un résultat très positif avec d’importants bénéfices pour la première année de son existence,
• Nouveaux recrutements portant l’effectif actuel d’UDcast à 35 personnes,
• Investissement stratégique minoritaire de Motorola Ventures dans UDcast en vue d’accélérer le programme R&D de l’entreprise et d’élargir son offre commerciale,
• Ouverture d’un bureau aux Etats-Unis (Pittsburgh) afin d’accompagner et d’intensifier les développements commerciaux en Amérique du Nord, et qui vient compléter le réseau existant de bureaux commerciaux d’UDcast déjà présents en Europe, Asie, Afrique et Moyen-Orient.
• Lancement de nouveaux produits qui ont trouvé un écho très favorable dans le monde entier auprès des broadcasteurs, des opérateurs mobiles et des satellite ISP : IPE, IPE Manager, DVB-H iSplicer, DVB-H Analyzer GOLDENEAGLE et récemment le DVB-H Navigator,
• Implication dans plus de 70% des pilotes de la TV Mobile dans le monde entier et conclusion de partenariats de développement avec les leaders du secteur des réseaux, de la mobilité et de la diffusion dont les sociétés Nokia, Motorola, Alcatel-Lucent, GlobeCast, Abertis Telecom,
• Le 1er déploiement commercial DVB-H à grande échelle en Finlande avec des équipements UDcast,
• Signature de contrats avec Algérie Télécom, Jsat (Japon), Smart Télécom (Irlande), Intelsat, On Call et FEMA pour le déploiement à grande échelle de connexions et de réseaux satellites,
• Evolution des solutions satellite existantes (UDgateway, UDstation-Access) dont enrichissement des fonctionnalités et adaptation aux besoins des clients et aux applications professionnelles.
La Télévision Mobile en 2007  la prédominance du DVB-H et une mise à profit accrue des technologies du satellite
« Au vu des estimations des analystes internationaux comme ABI Research qui prédit 500 millions d’utilisateurs en 2011, les prochaines années verront une croissance et un essor exceptionnels du secteur de la TV Mobile, souligne Filip Gluszak, Directeur marketing d’UDcast.
Compte tenu du succès des pilotes en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, nous pouvons prédire que la technologie DVB-H va dominer le secteur de la TV Mobile – notamment pour le déploiement de nouveaux réseaux – et que le satellite sera de plus en plus utilisé pour réduire les coûts de déploiement et générer de nouveaux revenus. »
Les 5 grandes tendances 2007 du marché de la TV Mobile selon UDcast :
1. Le lancement d’un nombre important de réseaux de diffusion de TV Mobile
Etant donné la réussite des premiers déploiements de services commerciaux de TV Mobile constatée en Italie, en Finlande, au Royaume-Uni, en Corée et au Japon, UDcast s’attend en 2007 au lancement de nouveaux réseaux de TV Mobile et de services.
2. L’accélération de l’adoption de la TV Mobile en Europe, Asie Pacifique et Moyen-Orient
UDcast prédit qu’au moins 10 pays fourniront des services de TV Mobile/DVB-H d’ici à la fin 2007.
3. la prédominance de la technologie DVB-H dans le secteur de la TV Mobile
Le standard DVB-H a été développé pour résoudre les questions de la consommation d’énergie des terminaux et de la réception indoor et facilite aujourd’hui les déploiements de l’IP-TV sur les mobiles.
4. La télévision mobile constituera une application importante des services de diffusion de données par satellite
Les opérateurs de TV Mobile vont largement utiliser les satellites pour diffuser les signaux DVB-H sur les réseaux. L’utilisation des technologies satellitaires à l’instar de la solution iSplicer d’UDcast permettra la réduction jusqu’à 40% des coûts d’investissement et de fonctionnement des réseaux de TV Mobile. Les fournisseurs de services par satellite testent déjà la diffusion par satellite et les têtes de réseau DVB-H au moment où le DVB Forum poursuit la standardisation du DVB-SH (services satellite sur mobiles).
5. La TV Mobile permettra aux opérateurs mobiles et aux broadcasteurs de générer de nouveaux revenus
Les opportunités publicitaires dépendront des contenus interactifs, des messages publicitaires personnalisés, des spots type « zoom-in » et des nouvelles solutions hybrides qui intègrent la messagerie multimédia, l’Internet sans-fil et la télévision mobile.
Le marché du satellite en 2007  une progression annuelle constante et des applications essentielles dont la TV Mobile
« Le marché du satellite devrait connaître une croissance stable en 2007 s’agissant de ses applications dans le domaine de l’intervention d’urgence, de la continuité des affaires (business continuity) et des activités militaires, souligne Filip Gluszak, Directeur marketing d’UDcast.
Du fait de la forte demande des entreprises et des organismes en matière de performance et de sécurité et du potentiel des applications VSAT restant à exploiter, UDcast entend renforcer sa présence sur ce marché ; affichant actuellement une croissance annuelle d’environ 10 à 20%, le marché du satellite a véritablement atteint ces dernières années un niveau de maturité important. »
Les cinq grandes tendances 2007 du marché du satellite selon UDcast :
1. Croissance rapide du satellite, particulièrement sur les marchés émergents
Les zones économiques émergentes telles qu’en Amérique Latine, en Afrique, au Moyen-Orient et certaines régions d’Asie devraient probablement constituer en 2007 des marchés à croissance rapide pour le secteur du satellite. Les opportunités de déploiements seront d’autant plus importantes qu’elles concerneront les zones dites blanches, c’est-à-dire là où les réseaux filaires - en particulier pour l’accès à Internet - sont fortement insuffisants ou inexistants.
2. Des applications répondant à des besoins cruciaux de communication
Les applications qui bénéficieront d’une croissance rapide en 2007 seront sans doute celles-ci :
• Business continuity  assurer des liaisons en back-up pour les réseaux étendus d’entreprises (WAN),
• Rétablissement des connexions et des communications en cas de catastrophes à l’instar des déploiements réalisés pour la FEMA (Federal Emergency Management Agency) aux USA,
• Applications militaires dans des contextes particulièrement sensibles dans de nombreux pays du Globe : situations politiques instables, menaces terroristes...
3. Le rôle toujours essentiel du satellite dans les zones rurales
Une progression visible dans le déploiement de systèmes VSAT a été constatée par plusieurs sociétés comme IPStar en Asie-Pacifique et WildBlue aux USA. La technologie éprouvée du satellite ayant montré ses atouts concurrentiels face à l’ADSL dans les zones rurales, UDcast pense qu’en Europe les acteurs du satellite prendront très prochainement position sur ce segment de marché en plein essor.
4. Le satellite poursuivra sa percée dans le domaine des loisirs et de la TV Mobile
Les applications nouvelles et innovantes en matière de loisirs devraient profiter de l’essor du satellite comme par exemple les réseaux de radio par satellite aux USA, les réseaux de TV Mobile par satellite en Corée et le nouveau standard DVB-SH de TV Mobile (initié par Alcatel-Lucent avec le concours d’UDcast et d’autres partenaires) qui devrait être largement déployé en Europe.
Le satellite demeurera une solution économiquement rentable et fiable pour la diffusion à grande échelle de la TV numérique ; son utilisation devrait croître en 2007 du fait des nouveaux déploiements de la TV Haute Définition et des services de TV Mobile (grâce notamment à des solutions souples de broadcast comme le DVB-H iSplicer d’UDcast).
5. Progression constante du DVB-S2 offrant une bande passante plus élevée
L’utilisation du standard de transmission DVB-S2 (Digital Video Broadcast - Satellite 2) poursuivra sa progression permettant des débits plus élevés pour un coût moindre au Kb tandis que la standardisation et l’interopérabilité devraient conduire à la baisse du prix des récepteurs satellite.
6. Pénétration croissante des solutions VPN et d’accélération de l’IP par satellite
UDcast prévoit une très forte pénétration des solutions VPN et d’accélération IP par satellite en réponse à la demande croissante des utilisateurs dans les entreprises et les administrations publiques.
A propos UDcast
UDcast est leader dans les solutions de réseaux IP sur les médias broadcast permettant la diffusion de la Télévision Numérique Terrestre sur des mobiles et fournit également des solutions IP satellite pour les entreprises. UDcast fournit des solutions de réseaux pour les opérateurs et les diffuseurs de la télévision sur les mobiles, compatibles au standard DVB-H et permettant la diffusion flexible des contenus.
UDcast propose également des appliances IP satellite, riches en fonctionnalités et assurant des performances et une sécurité des liaisons haut-débit satellite équivalentes aux solutions terrestres. Cela permet aux fournisseurs de services satellite d'offrir des prestations à haute valeur ajoutée aux entreprises. Fondée en 2000, le siège social de la société UDcast est situé à Sophia-Antipolis, France.
Pour plus d'informations consultez le site web de la société www.udcast.com
Contact presse :
Véronique Massé (agence Isée)
+33 1 45 26 48 05
+33 6 23 92 26 35