Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

MANIFESTATION CONTRE LA VIOLATION DES LIBERTES DEMOCRATIQUES AU SENEGAL

Collectif des Citoyens Sénégélais de le Région Thône-Alpes

Communiqué le 30/01/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Le Collectif des Citoyens Sénégélais de le Région Thône-Alpes organise deux manifestations pour la sauvegarde des acquis démocratiques au Sénégal:
1- Vendredi 2 : sit in devant le Consulat Général du Sénégal à Lyon (97, rue Garibaldi) à 10 heures et remise d'une lettre ouverte aux Autorités sénégalaises.
2- Samedi 3 février : Rassemblement place Antonin Poncet de 10 heures à 13 heures afin d'alerter le peuple français ami sur les menaces qui pèsent sur les libertés démocratiques au Sénégal.





texte de la lettre ouverte aux autorités sénégalaises :
"Lettre ouverte à Monsieur le Ministre Ousmane Ngom, Ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales de la République du Sénégal.
Lyon, ce 2 février 2007

Monsieur le Ministre,

Dans 23 jours aura lieu l’élection Présidentielle. Des manquements et des dysfonctionnements graves du point de vue du code électoral ont été notés partout à travers le pays ainsi que dans les circonscriptions électorales sises à l’étranger.
Des centaines de milliers d’électeurs risquent de ne pas voter le 25 février prochain et ceci parce que bon nombre de citoyens qui avaient fait la démarche volontaire de s’inscrire sur les listes électorales ne figurent pas actuellement sur le fichier. Certains qui sont sur les listes n’ont pas leur carte d’électeur et d’identité. D’autres encore ne pourront pas utiliser leur carte d’électeur parce que des erreurs sur leur état civil les en  empêcheront. Des milliers de cartes d’électeurs de sénégalais devant être acheminés aux Etats-Unis sont perdues ou introuvables.
Ceci est-il digne d’un Etat qui veut organiser des élections transparentes et démocratiques ?
Dans n’importe quel Etat sérieux, ces dysfonctionnements du fait de l’administration seraient corrigés afin de permettre aux citoyens de s’acquitter de leur droit civique qui est de participer à l’élection nationale.
Comme citoyens, nous nous indignons de l’indifférence totale de votre Ministère qui actuellement ne s’active pas pour rétablir les sénégalais lésés dans leur droit.
Nous sommes étonnés que vos services n’accordent aucune importance aux réclamations et demandes de rectification de la Commission Electorale Nationale Autonome (C.E.N.A) ainsi que des citoyens en laissant traîner les choses.
Pouvez-vous ignorer qu’un processus électoral préparé est dangereux parce que source de contestations ?
Que cherchez-vous à organiser ? Des élections ou leur report ?
La répression féroce et honteuse de la marche des leaders de l’opposition et de la société civile le 27 janvier 07 par vos forces de l’ordre nous font douter de votre volonté d’organiser les élections à date due. Nous nous en offusquons le plus profondément.
En outre, comment avec tous les efforts de sensibilisation en direction des populations pour leur participation aux élections pouvez-vous mépriser les honnêtes gens qui ont répondu à l’appel civique en s’inscrivant sur les liste électorales ? Ces gens peuvent-ils avoir le même traitement que ceux qui ne se sont pas déplacés pour s’inscrire ?
Vous en conviendrez Monsieur le Ministre, vous êtes en train de fragiliser l’expérience démocratique sénégalaise en voulant priver des citoyens de leur droit de choisir leur futur Président.
Nous tenons à émettre nos plus vives protestations et vous demandons pour les sénégalais qui sont régulièrement inscrits et qui n’ont pas leur carte d’électeur, que des dispositions spéciales soient prises afin  qu’ils puissent voter avec leur récépissé ou leur ancienne carte d’identité.
Permettez-nous, Monsieur le Ministre, d’attirer votre attention sur notre souhait que les libertés démocratiques, les Institutions de la République, et le calendrier électoral soient respectés afin qu’on ait un Sénégal de paix.

                                                             Collectif des citoyens sénégalais de Rhone-Alpes en France.

Contact presse :
Abdou Sonko 0609327981
Victor GOMIS Tel : 0627889343

En savoir plus : http://www.sopeonline.net


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés