Le LabEx CORTEX, consortium de recherche multidisciplinaire de l'Université de Lyon, organise son premier colloque international sur le cerveau. L'événement se tiendra à Lyon, salle Molière, du 3 au 5 juin. Il réunira les plus grands spécialistes mondiaux des neurosciences, qui feront état de l'avancée de leurs travaux.
En clôture de ce rendez-vous, quatre chercheurs partageront leurs avancées avec le grand public le mercredi 5 juin de 19h à 22h.
Une soirée grand public sur l'état de la recherche sur le cerveau
La recherche sur le cerveau n'est pas qu'une affaire d'experts. Elle fait aussi la une des magazines et des émissions de télévision. Des robots humains (hubots), inspirés des travaux sur la bio-informatique, deviennent même les héros de séries comme Real Humans, récemment diffusée par Arte. Mais surtout, les attentes de la société dans le domaine médical sont immenses. N'est-ce pas normal quand on sait que les dysfonctionnements du cerveau sont l'une des premières causes de maladie ou de handicap ?
Soucieux de répondre à cette attente, le LabEx CORTEX a souhaité que le colloque ait lieu dans le Vieux Lyon, pour amener le débat au cœur de la Cité. Mieux, il a décidé de partager ses connaissances avec le grand public. La soirée du mercredi 5 juin lui sera consacrée.
Quatre chercheurs lyonnais de renommée internationale feront part des dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau.
o 19h00 : Peter Ford Dominey, directeur de recherche à l'Institut cellule souche et cerveau, évoquera les questions morales et philosophiques soulevées par l'émergence de la conscience dans le robot du futur.
o 19h45 : Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, expliquera comment les neurosciences peuvent contribuer à améliorer l'attention.
o 20h30 : Yves Rossetti, praticien hospitalier et membre de l'équipe Impact du Centre de recherches en neuroscience, montrera comment on peut tromper le cerveau pour le guérir.
o 21h15 : Angela Sirigu, directrice de recherche au Centre de neuroscience cognitive, parlera de ses travaux sur l'ocytocine, hormone qui améliore les capacités d'interactions sociales chez les personnes autistes.
Une initiative du LabEx CORTEX, consortium pluridisciplinaire lyonnaise
Pionnière en la matière, l'Université de Lyon a lancé dès 2011 un consortium pluridisciplinaire appelé CORTEX. Rassemblant une quinzaine d'équipes de recherche (110 chercheurs, 140 étudiants), il s'est donné pour objet les fondements biologiques de la cognition. Ses travaux portent sur la genèse, la structure et la physiologie du cortex.
CORTEX réunit des équipes qui appartiennent à 6 unités de recherche lyonnaises, dépendant de l'Inserm, du CNRS et de l'Université :
o l'Institut cellule souche et cerveau (SBRI)
o le Centre de neurosciences cognitives (CNC)
o le Laboratoire d'étude des mécanismes cognitifs (EMC)
o le Groupe d'analyse et de théorie économique Lyon-Saint-Etienne (Gate)
o le Centre de génétique et de physiologie moléculaire (CGphiMC)
o le Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL).
CORTEX bénéficie du label « laboratoire d'excellence » (LabEx), attribué dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (« grand emprunt »). Pour l'obtenir, le laboratoire a présenté un programme d'action sur 8 ans (2011-2019) doté d'un budget de 11,5 millions d'euros.
Informations pratiques :
Mercredi 5 juin 2013 de 19h à 22h
Salle Molière, 18 quai de Bondy, Lyon 5e.
Entré Libre / tout public
Evénement organisé en partenariat avec :
Université de Lyon, CNRS, Fondation Neurodis, Inserm, ARC Rhône Alpes
Plus d'informations sur le programme scientifique de haut niveau des 3 jours sur demande ou en cliquant sur
http://www.labex-cortex.com/