Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

L'égalité entre femmes et hommes : un impératif démocratique en région euro-méditerranéenne

Act'Médias

Communiqué le 15/05/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Communiqué de presse :

Le Réseau Euromed France (REF) en partenariat avec l'Association des Femmes de l'Europe Méridionale (AFEM) et   Act' Médias Presse a le plaisir de vous inviter à la table ronde sur le thème de :


L'égalité entre femmes et hommes : un impératif démocratique en région euro-méditerranéenne
Le

Mercredi 22 mai 2013 (14h30 – 18h)
Université Catholique de Lyon - 25 Rue du Plat - 69 002 LYON



La situation des femmes dans le monde arabe méditerranéen fait aujourd'hui l'objet d'une attention particulière de la part des institutions, des médias et des opinions publiques, notamment depuis que des partis islamistes ont été portés au pouvoir après la chute des régimes autoritaires.
En effet on sait à quel point les femmes jouent un rôle fondamental dans la démocratisation et dans le développement.
La situation des femmes dans nos sociétés arabes et méditerranéennes peut paraitre en fait
paradoxale.
Depuis près de 30 ans, deux tendances lourdes travaillent en profondeur les sociétés
méditerranéennes et concernent directement les femmes : une progression massive de l'accès à l'éducation et une diffusion aussi large du contrôle de la natalité et donc la baisse de la fécondité. Ces deux phénomènes indiquent clairement des énormes gains d'autonomie de la part des femmes, depuis le noyau familial jusqu'à leur place dans le monde du travail et dans la société en général.

Quels sont aujourd'hui les moyens dont disposent les organisations de la société civile euro-méditerranéenne afin d'exercer une vigilance citoyenne active sur les risques de recul par rapport aux acquis, et afin d'agir pour la défense des droits des femmes, pour le renforcement de leurs capacités de résistance ?

Comment concilier cette solidarité agissante et ancienne entre les femmes du nord et du sud de la Méditerranée, avec le fait de se tenir à distance de la stigmatisation du monde arabe, considéré comme un bloc univoque, tentation à laquelle les Européens cèdent souvent et volontiers ?

De quelle manière faire levier sur les nouvelles générations des femmes arabes, dont les aspirations sont universelles et donc semblables à celles des jeunes femmes d'ailleurs ? L'exigence d'un travail décent, la liberté de voyager, l'envie de choisir sa vie, et avant tout, l'affirmation de l'égalité entre les femmes et les hommes.

La table ronde organisée à Lyon par le REF - Réseau Euromed France - sur l'ensemble de ces questions arrive au moment où la France s'apprête à accueillir une conférence euro-méditerranéenne sur le renforcement du rôle des femmes dans la société  et dans le prolongement des réunions ministérielles d'Istanbul (2006) et de Marrakech (2009).

Plusieurs défis entourent cette Conférence ministérielle qui se déroulera alors que les nouveaux gouvernements au sud échouent à résoudre les problèmes urgents des pays, laissent se dégrader la situation socio-économique et fragilisent les libertés individuelles et collectives, ce dont les femmes et les jeunes sont les premières victimes.

Au cours de cette table ronde , il s'agira d'aborder à la lumière de la situation actuelle les questions
cruciales auxquelles nous faisons face : la participation égalitaire des femmes à la vie publique (politique, économique, sociale …), l'élimination des discriminations à leur égard dans tous  les domaines, l'inscription de ces principes dans les constitutions et tout d'abord celui de l'égalité, la proscription de toutes violences faites aux femmes, dans toutes les circonstances, le renforcement de l'emploi des femmes, de leur éducation, de leur santé.

Enfin, il s'agira également de discuter des moyens pour que les déclarations ministérielles puissent faire l'objet d'un suivi et d'une évaluation de la part des organisations la société civile à travers de mécanismes ad hoc, dans le respect de l'autonomie et du rôle de chacun.
L'enjeu est de taille et notre responsabilité est engagée plus que jamais de part et d'autre de la
Méditerranée.


Giovanna Tanzarella, présidente du REF


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés