Le resserrement des conditions de crédit, le retournement de conjoncture et la mise en œuvre de Bâle II ont conduit les partenaires financiers de l'entreprise à être plus sélectifs sur les actifs qu'ils financent et à renforcer leurs garanties avant d'accorder un financement court terme.
Face à la conjoncture actuelle, l'assurance-crédit devient de toute évidence un élément nécessaire contre les impayés, à plus forte raison à l'exportation, avec des cadres juridiques très disparates, y compris dans des pays limitrophes. Si par coutume les sociétés allemandes et des pays nordiques paient rapidement, celles des pays du Sud règlent avec des délais longs.
Par ailleurs, face au resserrement des conditions d'accès au crédit et la mise en œuvre de Bâle II, l'assurance-crédit joue un rôle nouveau, celui de garantir les crédits court terme des entreprises. 30 % à 40 % des propositions demandées aux assureurs crédit visent à rassurer les banquiers sur la qualité des créances qu'ils financent, avec l'assurance d'être payés en cas de défaillance du débiteur.
C'est autour de ces réflexions qu'Atradius, l'un des leaders mondiaux de l'assurance-crédit, a lancé une nouvelle offre, comme l'indique Yves Poinsot, Directeur Général Atradius France : «Pour favoriser le financement, nous lançons Credit Power, l'unique solution web entièrement intégrée et automatisée de garantie, gestion et financement du poste clients.»
« Atradius ne finance pas directement les entreprises mais facilite leur accès au financement par le biais d'une solution complète axée autour du poste clients. »Plus qu'une sécurité contre les impayés, l'assurance-crédit est ainsi devenue une garantie à part entière pour les partenaires financiers qui peuvent adosser leur financement sur les couvertures de l'assureur crédit afin de financer sans risques l'entreprise.
Atradius est ainsi le seul assureur crédit à avoir développé une solution web de garantie, gestion et financement du poste clients. Cette plateforme sécurisée permet de croiser automatiquement les comptes-clients de l'entreprise avec les garanties Atradius et de proposer aux partenaires financiers, à la demande de l'assuré, une balance couverte. Le partenaire financier peut alors financer plus vite en ayant sécurisé ses crédits court terme.
Credit Power garantit par ailleurs à l'entreprise assurée le contrôle en temps réel de toute modification de position de couverture. Cette offre intégrée et automatisée qui accélère le financement permet à l'entreprise de configurer le suivi de ses risques et ses relances, et d'écourter ses délais de règlement. Les intérêts de Credit Power constituent donc de nouvelles opportunités pour les entreprises qui souhaitent à présent sécuriser leurs relations avec leurs partenaires financiers, qu'il s'agisse de partenaires bancaires ou de factors, avec un objectif : obtenir facilement du cash pour financer leur BFR. Pour lire les articles complets sur Credit Power 'De la couverture des risques à laide au financement ou bien l'interview Deux questions à Yves Poinsot.
Rendez-vous sur notre site
www.atradius.fr.