I-expo - 12 & 13 juin 2013, Paris Expo Porte de Versailles
Gestion des connaissances & veille de l'information : un sujet plus que jamais d'actualité en 2013 et au programme de la 30ème édition d'i-expo
Des thématiques au cœur des préoccupations des entreprises comme des organisations publiques :
L'information - sa gestion, son partage, son accès ou sa diffusion – constitue plus que jamais aujourd'hui un enjeu opérationnel qui touche tous les collaborateurs au sein d'une organisation, impliquant jusqu'aux directions générales et aux directions métier. Une réalité qui s'est déjà traduite l'an passé par une hausse significative de ce type de fonction dans le visitorat d'i-expo.
« Il est également intéressant de remarquer que la gestion des connaissances et la veille, mises par certains au rang des thématiques vues et revues, et sur lesquelles il reste peu de choses à dire, rencontrent un intérêt plus que marqué de la part des entreprises et des organisations publiques », explique Jean-Marie Hubert, Président de SPAT, organisateur d'i-expo. « Pour preuve, le plébiscite apporté par les visiteurs d'i-expo l'année dernière, qui ont choisi la gestion des connaissances et la veille comme l'un des 3 centres d'intérêt et sujets-clés pour les mois et années à venir ».
Face à cette forte demande, i-expo accorde donc cette année une place importante à la gestion des connaissances et à la veille de l'information, autour d'ateliers de formation, de retours d'expérience et de témoins de qualité, mais aussi de présentations de solutions pragmatiques. Avec un seul mot d'ordre : apporter un contenu concret, immédiatement utile et source de retour sur investissement mesurable pour les entreprises et les institutions.
Les événements dédiés à la gestion des connaissances et à la veille sur i-expo 2013 :
-Optimiser son système de veille pour gagner en efficacité, maîtriser les leviers humains et technologiques : la réussite d'un dispositif de veille tient avant tout à la cohérence entre des éléments assez différents. S'ils y en a qui sont bien identifiés (l'organisation, la structure de l'entreprise, les besoins en information, les outils informatiques), il y en a d'autres qui le sont moins : les aspects culturels et humains…
Mercredi 12 juin 2013 – 9h30/11h30
Avec le retour d'expérience de CNP assurances
-Mettre en place une veille avec des outils gratuits : la veille est une nécessité pour toute entreprise, petite et grande. Encore plus qu'avant, en ces temps d'instabilité économique, il est indispensable de connaître son environnement et d'anticiper les changements, ce que peut apporter la veille. Et contrairement aux idées reçues, la mise en place d'un processus de veille ne coûte pas inévitablement cher, et il existe même des solutions gratuites capables de répondre aux besoins de la plupart des PME…
Jeudi 13 juin 2013 – 9h30/11h30
Avec le retour d'expérience de la CCI Paris IDF
-Knowledge Management, un levier de développement des compétences : dans une période économique incertaine, les outils permettant l'optimisation de la performance prennent tout leur sens. C'est le cas du Knowledge Management, qui donne à l'humain une place centrale tout en valorisant l'actif stratégique d'une entreprise.
Jeudi 13 juin – 13h30/15h30
Avec le retour d'expérience du groupe BAYARD
-De nombreuses présentations de solutions :
* Structuration des connaissances et optimisation du processus de veille, avec un cas d'application dans l'aéronautique – par Coexel, le 12 juin à 14h
* Comment la veille s'intègre dans les processus opérationnels afin de répondre au mieux aux objectifs stratégiques – par Digimind, le 13 juin à 15h
* Comment optimiser votre veille, avec la présentation d'Intellixir version 8 – par Intellixir, le 12 juin à 12h
* Utilisation d'une plateforme collaborative de veille pour dynamiser les projets d'intelligence territoriale, avec le retour d'expérience d'un utilisateur-client – par KB- Crawl, le 12 juin à 15h
* La veille en 2020, comment le Big data, le Cloud et la mobilité vont-ils bouleverser la veille ? – par Talwalker, le 12 juin à 11h00
LE HUB SALONS : de l'Information stratégique au Marketing 3.0 pour une cible consolidée de 10.000 visiteurs
Le nouveau dispositif de tenue conjointe d'i-expo, KM Forum, Information Média, On Line et T2M, Time to Marketing, le salon du marketing 3.0, garantit une transversalité des nomenclatures et des cibles. DSI, MARCOM, DG, DRH, DFI viennent compléter la cible traditionnelle d'i-expo et répond à la nouvelle chaine de décision achat dans les entreprises.
Et comme chaque année, l'événement KM Forum 2.0 se tiendra au cœur d'i-expo, et permettra de rencontrer de nombreux exposants issus du monde de la gestion des connaissances.
Pour rappel, i-expo se tient cette année pour la première fois sous le haut patronage conjoint du Ministère des PME, de l'innovation et de l'économie numérique et de son Ministère de tutelle, le Ministère du redressement productif.
Le programme complet sur
www.i-expo.net
A propos d'i-expo:
Organisé par le groupe SPAT, i-expo est le rendez-vous annuel de l'information numérique, de la gestion des connaissances et de la veille en Europe. Associé aux événements KM Forum 2.0, le salon de la gestion des connaissances, et Information Médias, le salon des relations média, il offre un panorama unique des tendances et des enjeux de ces marchés.
Les professionnels retrouveront sur le salon des éditeurs de logiciels, des éditeurs numériques, des producteurs d'information, des moteurs de recherche, des sociétés de conseils en veille stratégique et intelligence économique, des portails d'information, des plateformes de recherche de données numériques, des fournisseurs de solutions de veille et de recherche de l'information.
i-expo se tiendra conjointement avec :
Kmforum 2.0, le salon de la gestion des connaissances
Information Médias, le salon de l'information à destination des directions de la communication et des agences de relations presse
À propos de Spat:
Organisateur de salons professionnels et grand public, de congrès internationaux de référence, depuis plus de 30 ans, la société SPAT organise le salon i-expo depuis 1994. Suite à l'acquisition du salon et du congrès KM Forum en 2006 et de la création d'Information Média en 2010, le groupe SPAT assure aux exposants et aux visiteurs un rendez-vous unique pour tous les services de l'entreprise.
Plus d'information sur
www.spat.fr